Comment créer un business plan en ligne pour lancer son business ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Pocket
WhatsApp
créer un business plan en ligne

La création d’un business plan est l’une des phases les plus essentielles pour tout entrepreneur ou investisseur dans une entreprise. En effet, après avoir déterminé votre statut juridique et réalisé votre étude de marché, il est temps de structurer votre projet afin de le mener à bien. Il s’agit de rassembler un maximum d’informations clés pour que votre entreprise puisse réussir. Cependant, il n’est pas toujours facile de franchir cette étape critique. Heureusement, il existe un certain nombre d’outils qui peuvent vous aider à créer un plan d’affaires en ligne sans l’aide d’un spécialiste : suivez ces étapes !

Rédiger le sommaire et les étapes à suivre

La rédaction d’un plan d’affaires comporte des étapes précises, la première étant de consacrer l’introduction à un résumé. Le résumé est essentiel et ne doit pas dépasser deux pages. Il a pour but de distiller les points clés du business plan de la manière la plus concise possible, tout en offrant une vision large du projet.

Parmi les éléments essentiels à inclure figurent le nom de l’entreprise et la nature de son activité, les valeurs et l’historique du projet, le public cible et la typologie du marché (concurrents, taille, opportunités). Le plus souvent, il est également crucial de présenter l’équipe de direction.

Lire aussi :  Entreprendre : quelles sont les caractéristiques d’un bon business ?
rédaction d'un plan d'affaires

Présenter toute l’équipe

Afin de créer un plan d’affaires qui soit unique et personnel à votre entreprise, il est essentiel de présenter la formation, le parcours et les compétences des membres de l’équipe. Le rôle de chaque cofondateur ainsi que des futurs partenaires doit également être précisé dans le plan d’affaires. Il est nécessaire de désigner qui aura la responsabilité légale de représenter l’entreprise et de gérer les opérations quotidiennes.

L’objectif est de démontrer la synergie entre leurs talents respectifs afin de persuader les financeurs et partenaires potentiels de la nécessité de leur projet. N’ayez donc pas peur de présenter votre histoire, votre parcours et les expériences personnelles qui vous ont amené ici.

A lire aussi : comment démarrer un business en ligne à partir de rien ?

Réaliser une étude de marché

Une étude de marché est essentielle au succès et à la viabilité de tout plan d’affaires. Cette analyse doit porter sur trois éléments principaux :

Offres commerciales : il est obligatoire d’identifier l’offre disponible sur le marché ciblé. Les concurrents sont ici un élément clé. Vous devez comprendre combien de concurrents il y a, la diversité de leurs offres et les prix qu’ils pratiquent. Comprendre leur stratégie commerciale et opérationnelle est également essentiel pour appréhender l’offre existante sur ce marché particulier.

Lire aussi :  Comment démarrer un business en ligne à partir de rien ?

Il est également fondamental d’évaluer vos consommateurs cibles, leurs habitudes de consommation, leur budget moyen, leurs attentes non satisfaites, etc.

Une lacune potentielle du marché : l’identification d’un ou plusieurs besoins non satisfaits permet à l’entreprise d’exploiter des avantages concurrentiels. La meilleure approche pour identifier votre marché cible est d’aller discuter avec vos clients, vos rivaux et les autres acteurs du marché. Pour rédiger mon business plan, on doit d’abord être capable de comprendre les demandes réelles de mes futurs consommateurs.

étude de marché

Déterminer la stratégie commerciale

De nombreux chefs d’entreprise utilisent la méthode des 4P (également connue sous le nom de « Marketing Mix ») pour y parvenir : PLAN, PERCEPTION, PRODUIT et PRIX.

Prix : vous devez établir une liste des formules, produits et/ou services proposés par votre entreprise. Vous devrez détailler les prix de chacun d’entre eux (liste de prix, échelle mobile, etc.).

Vous devrez compiler un catalogue de vos biens et/ou services, y compris leurs attributs, ce qui les distingue des autres, les formules proposées, les ventes ou les remises disponibles, etc.

Le processus de distribution doit être planifié de manière délibérée. Les entreprises qui vendent des produits ou des services doivent réfléchir aux canaux qu’elles utiliseront pour distribuer leurs produits (magasin physique, en ligne, par le biais de distributeurs ou d’autres intermédiaires, etc.)

Lire aussi :  Vendre du fait main en ligne : comment s'y prendre ? Quelle plateforme privilégier ?

Cette étape consiste à trouver un moyen de présenter votre produit ou service à des clients potentiels.

Définir la stratégie de communication

Déterminer votre approche marketing pour un plan d’affaires vous permettra de :

En créant une image forte pour votre entreprise, vous augmenterez vos chances de réaliser des ventes. Cela consiste à choisir une esthétique qui représente bien votre entreprise (logo, couleurs, etc.) ainsi que des mots-clés à utiliser afin de déclencher des conversions.

Promouvoir votre entreprise : choisissez les moyens par lesquels vous ferez la publicité de votre entreprise (site web, prospectus, médias sociaux, journaux, publicités télévisées dans les bus et les trains).

On ne saurait trop insister sur l’importance d’une bonne communication. L’élaboration d’un bon plan d’affaires est le point de départ de votre plan marketing. Aujourd’hui, discuter d’une stratégie de communication en ligne est essentiel. Le gouvernement français a lancé « France Num » pour numériser les TPE et PME afin d’améliorer leurs perspectives de croissance.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Pocket
WhatsApp

Ne manquez pas nos nouvelles publications.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ne perdez pas de temps et commencez à gagner de l'argent en ligne grâce à notre eBook