Comment faire le bon choix d’un logiciel de facturation ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Pocket
WhatsApp

Les logiciels de facturation sont d’une grande utilité pour les entrepreneurs, les sociétés ou les entreprises. Avec toutes les propositions des fournisseurs de logiciel actuelles, il est très facile de se perdre et de ne pas trouver le meilleur logiciel adapté à vos besoins.

Voici donc quelques points à considérer lors du choix de votre logiciel de facturation.

Logiciel de facturation

Incontournable dans la gestion des comptabilités, des clients et des factures dans une entreprise, les logiciels de facturation sont un outil de travail en ligne très puissant.

Cet outil permet également d’assurer d’autres services tels que l’archivage, la diffusion et l’édition des systèmes comptables.     

Cet outil de facturation permet en même temps de fournir aux clients les montants avec les factures que ces derniers doivent payer selon les biens et services qu’ils ont reçu. 

À part cela, les documents commerciaux et les paiements seront vite réalisés et exécutés à l’aide de ce programme de facturation. 

L’utilisation du programme permet donc :

  • La réalisation de devis et de facture de façon automatique : l’utilisation de fichier pour être intégré aux documents avec des modèles de facturation ;   
  • Suivi des impayés et des factures : relancé avec visibilité, plus pénalisation des retards de paiement ;
  • Remise commerciale : facilite les relations entre clients et entrepreneur.
Lire aussi :  Comment créer une facture gratuitement ?

Les critères pour choisir son logiciel de facturation

 Homme d'affaires qui s'occupe du facture

Pour ce qui est du critère de choix d’un logiciel de facturation, il est essentiel de répondre à la question : « je désire quelle fonctionnalité de base ? ». Afin d’y répondre, voici des points qu’il faut voir :

  • Gestion des clients ;
  • Gestion des paiements ;
  • Gestion des impayés ;
  • Gestion envers les devis et des factures ;
  • Logiciel de personnalisation. 

Le logiciel de facture doit par la suite répondre aux points suivants :

Organisation comptabilité de l’entreprise

Le premier critère de choix est l’organisation de la comptabilité. L’entreprise a le choix entre gestion interne de la comptabilité ou gestion externe (expert-comptable).

Le logiciel doit être choisi selon les différentes options qu’il propose et la facilité avec laquelle ce dernier s’intègre au système comptable déjà en place. Alors pour les TPE, le logiciel de comptabilité qui permet d’établir un devis et de facturer est ce qu’il leur faut.

Pour les PME, le logiciel de comptabilité idéal sera celui qui couvre les fonctionnalités de base avec l’option de gestion commerciale.

Dans le cas de gestion externe, un logiciel de facture suffit pour l’expert-comptable.

Ergonomie du logiciel

En utilisant les logiciels, assurez-vous qu’ils soient intuitifs et clairs avec une navigation fluide. Pour cela, vérifiez ses fonctionnalités et son adéquation par rapport à l’entreprise et ses besoins. 

Lire aussi :  Comment et quand récuperer la TVA en tant qu'auto-entrepreneur (micro entrepreneur) ?

Possibilité de personnalisation

Les fonctionnalités de personnalisation sont essentielles. L’entreprise doit en effet pouvoir insérer son logo et ses identifiants sur tous les documents émis à partir de son logiciel de facturation. 

Les logiciels en ligne utilisés par une entreprise doivent avoir des options de sécurité pour la sauvegarde des données. 

Le logiciel de facturation apporte une facilité considérable dans la gestion de comptabilité, la facturation et la gestion client. Votre recherche de logiciel de facturation doit se baser sur vos besoins ainsi que les différentes possibilités de personnalisation des fonctionnalités de l’outil.

Vous devez également tenir compte de la réputation de celui-ci. Pensez à faire une comparaison des prix, car les fournisseurs de logiciel sont en compétition permanente.

Vous pouvez certainement trouver un outil qui fait bien le travail, mais qui sera moins onéreux.

Il se pourrait que plus votre affaire progresse, plus vous ayez à gérer une facturation plus importante et peut-être plus détaillée et plus compliquée.

L’utilisation d’un outil fiable, performant et rapide est de ce fait de nécessité à ce moment-là.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Pocket
WhatsApp

Ne manquez pas nos nouvelles publications.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ne perdez pas de temps et commencez à gagner de l'argent en ligne grâce à notre eBook