Comment faire un audit marketing digital ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Pocket
WhatsApp

Si vous souhaitez étendre vos activités à l’internationale, il est nécessaire de développer une présence digitale. Le tout ne suffit pas de posséder un site internet mais aussi de gagner de nouveaux clients pour augmenter votre chiffre d’affaires. Vous devez donc passer par l’audit marketing qui vous permet d’étudier le marché. Pour savoir comment mettre en place ce dernier, nous vous proposons de lire ce guide.

Identifier ses concurrents

La première chose à faire est d’identifier les concurrents potentiels de l’entreprise. Cette tâche peut paraître rapide et facile, mais ce n’est pas obligatoirement le cas pour toutes les entreprises. Il faut en effet se concentrer sur les concurrents indirects et directs. Tout établissement qui peut empêcher une clientèle de vous sélectionner est un concurrent.

Vous êtes amené à faire une veille concurrentielle pour étudier parmi les sociétés adversaires qui sont les plus matures sur le plan digital. Vous pouvez vous inspirer de leurs stratégies digitales et auditer celle qui vous paraît la plus intéressante pour votre entreprise.

C’est en choisissant correctement vos entreprises concurrentes que vous allez pouvoir tirer les données les plus importantes pour vous. Nous vous recommandons ensuite d’analyser avec minutie environ trois concurrents pour que vous puissiez établir un bilan riche, clair et précis.

Récolter les données les plus pertinentes

Avant toute chose, l’entreprise peut procéder à la récolte de certaines données à propos de la structure comme son chiffre d’affaires, le nombre de salariés, la date de sa fondation, etc. Nous vous conseillons ensuite de vous focaliser sur la position de l’enseigne sur le marché.

En faisant un audit marketing digital, vous allez avoir une idée sur les services ou les produits les plus populaires de la société. Cela vous permet de connaître davantage sur ses clients, sur l’avantage concurrentiel de l’entreprise. En vous renseignant sur les détails à propos de la société, vous vous faites facilement une place sur le marchant.

Connaître la force du site internet de l’entreprise

Pour toute stratégie numérique, l’élément le plus indispensable va être le site web. Que ce soit du community management, SEA, SEO…l’objectif est de profiter d’un maximum de ventes, de leads et de trafic sur le site web. Ainsi, vous êtes amené à passer beaucoup de temps à auditer chaque page web.

Pour identifier les points forts d’un site internet, veillez à tenir compte de ces points suivants :

  • la fréquence de publication de contenus sur le site ;
  • le prix affiché sur chaque produit posté sur le site e-commerce ;
  • le design des services ou des produits et la source de trafic.

N’hésitez pas à prendre considération de ces points pour vous inspirer de la force des sites internet de vos concurrents.

Identifier la stratégie publicitaire adoptée par les concurrents

Pour réaliser un audit webmarketing efficace, il convient d’étudier la stratégie marketing et commerciale adoptée par les concurrents. Cette démarche vous aide largement à élaborer votre propre stratégie digitale. Pour ce faire, identifiez les différents canaux de communication utilisés par vos concurrents.

Pour ce qui est de la stratégie d’emailing, ce que vous devez surtout considérer est la stratégie en elle-même. Le but se résume à attirer des prospects sur les réseaux sociaux ou sur le site internet.

Optimiser les moteurs de recherche

Cette étape est d’une importance capitale pour toute stratégie digitale. Pour ce faire, il est essentiel de faire une analyse SWOT afin d’avoir un aperçu sur la situation actuelle de la société. L’audit webmarketing doit être basé sur trois points essentiels :

  • le hors page ;
  • l’aspect rédactionnel ;
  • l’aspect technique.

Au moment d’effectuer votre audit, n’hésitez pas à tester divers outils d’étude de prospection et de référencement SEO de site internet. Dans la partie éditoriale, évaluez si les internautes recherchent le genre de contenus que vous fournissez. Introduisez un processus de ciblage de mots clés dans votre processus de publication éditoriale.

Cet article devrait vous intéresser : Pourquoi utiliser le marketing sensoriel ?
Cet article devrait vous intéresser : Tout savoir sur le Wait Marketing
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Pocket
WhatsApp

Ne manquez pas nos nouvelles publications.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ne perdez pas de temps et commencez à gagner de l'argent en ligne grâce à notre eBook