Comment faire un business plan pour le e commerce

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Pocket
WhatsApp
business plan

Lorsque vous lancez un site de commerce électronique, il est important de prendre votre temps et de tout tester méthodiquement. C’est là qu’un plan d’affaires est utile : il vous permet d’évaluer correctement la viabilité financière de votre projet. En d’autres termes : cette entreprise de commerce électronique sera-t-elle rentable ? Avec une bonne planification, en tenant compte de tous les coûts potentiels (de démarrage et autres), vous pouvez éviter toute mauvaise surprise en cours de route.

Quelles sont les particularités du business plan ?

Un business plan classique se préoccupe principalement du monde physique et tangible, alors que le business plan d’un site de commerce électronique abordera plus fréquemment des thèmes tels que le numérique et l’interpersonnel. Le premier objectif d’un site de commerce électronique est d’inciter les visiteurs à effectuer un achat sur le site.

Vous devrez penser à un certain nombre de choses, à la fois numériques et interpersonnelles, dans le plan d’affaires. Avez-vous besoin des services d’une société de conseil en référencement ? Créerez-vous votre site Web ou ferez-vous appel à un développeur Web ? Allez-vous faire de la recherche payante pour augmenter la visibilité rapidement ou progressivement ? Et il y a de nombreuses autres questions.

Une deuxième caractéristique du business plan e-commerce est que la section financière utilisera des données financières différentes de celles d’une entreprise physique. Nous aborderons le nombre de visiteurs sur le site, les taux de conversion pour le commerce électronique, la taille du panier, le coût par clic, etc.

Lire aussi :  Vendre ses photos en ligne : un moyen efficace pour gagner de l'argent en ligne
plan d'affaires

Comment faire l’étude de marché ?

L’objectif de cette deuxième section est de décrire le marché cible de l’entreprise. L’objectif est de démontrer comment les produits ou services de votre entreprise vont répondre à un besoin. Pour commencer, incluez autant de détails que possible lorsque vous créez le profil de vos futurs clients. Cela devrait inclure leur tranche d’âge, les comportements d’achat qu’ils ont manifestés dans le passé, et toute autre information pertinente que vous pouvez trouver. Ensuite, établissez un persona marketing.

Ensuite, créez une matrice SWOT pour discerner les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre site de commerce électronique. Le SWOT est vital car il vous aidera à effectuer un diagnostic interne et externe de votre entreprise de commerce électronique. En outre, le SWOT sera essentiel pour le reste du processus de planification commerciale.

Pour comprendre la concurrence, vous devez poser et répondre à quelques questions sur vos concurrents. Quel est l’environnement concurrentiel ? Que vendent-ils et par quels canaux ? Et enfin, à quel niveau de prix ?

A lire aussi : entreprendre : quelles sont les caractéristiques d’un bon business ?

Comment définir la stratégie ?

Dans cette section, vous devrez discuter de votre plan à long terme et des décisions que vous devrez prendre afin d’inciter les gens à acheter ce que vous proposez. Nous vous recommandons de mettre par écrit votre marketing mix, également connu sous le nom de méthode des 4P, afin de voir plus clairement comment il est construit.

Lire aussi :  Comment faire un business plan pour ouvrir une boulangerie ?
définir la stratégie

Produit

Assurez-vous de pouvoir répondre aux questions suivantes sur votre produit ou service : sa nature, sa valeur ajoutée, son fonctionnement, ses différences par rapport aux offres similaires sur le marché. En outre, réfléchissez à la manière dont votre produit ou service reflète l’identité de votre entreprise et vous démarque de vos concurrents.

Prix

Avant de fixer vos prix, réfléchissez à votre stratégie de tarification. Allez-vous sous-coter la concurrence, vous aligner sur elle ou la surcoter ? Vous pouvez également avoir déterminé au préalable le prix d’acceptabilité de vos produits, grâce à un panel de consommateurs ou via des questionnaires.

Place

Envisagez tous les canaux possibles par lesquels vous pourriez distribuer votre produit, comme un site Web, une place de marché ou un site de dropshipping. En outre, réfléchissez au type de stratégie de distribution qui serait le plus efficace pour votre produit et si vous devrez stocker les produits à l’avance ou si vous pouvez attendre de les commander « juste à temps ».

Promotion

Dans cette section, réfléchissez à la charte graphique de votre entreprise, à votre argumentaire de vente et à l’emballage de vos produits. Déterminez les canaux de promotion que vous utiliserez : réseaux sociaux, relations presse, annonces AdWords ou vidéos YouTube.

Lire aussi :  Idée de business en ligne : vendre des photos de ses pieds

Comment analyser la concurrence ?

La meilleure façon de comprendre la concurrence que vous avez est d’utiliser Google Shopping. Il suffit de rechercher votre produit, et tous les sites de commerce électronique qui le vendent s’affichent. Jetez un coup d’œil à leurs magasins pour déterminer où vous voulez être en concurrence. Pour savoir où vous voulez vous positionner, examinez la concurrence et dressez-en la carte. Recherchez leurs fournisseurs sur Google s’ils en ont.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Pocket
WhatsApp

Ne manquez pas nos nouvelles publications.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ne perdez pas de temps et commencez à gagner de l'argent en ligne grâce à notre eBook