Comment faire un business plan pour ouvrir une boulangerie ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Pocket
WhatsApp
boulangerie

Un plan d’affaires ne vous aidera pas seulement à ouvrir une boulangerie, mais il sera utile à l’entrepreneur pour préparer la création de son entreprise. L’objectif principal d’un plan d’affaires est d’agir comme une sorte de carte routière qui indique le chemin vers le succès – tant sur le plan pratique que financier. Ce guide fournit aux lecteurs des explications simplifiées sur les sujets à aborder dans chaque section du plan d’affaires.

Le démarrage du projet d’ouverture de la boulangerie

Le plan d’affaires d’une boulangerie nécessite deux éléments clés pour démarrer :

Le résumé exécutif du projet

Le résumé exécutif doit compter de 15 à 25 lignes, et son objectif est de présenter brièvement le projet tout en donnant au lecteur l’envie d’en savoir plus. Il doit donc aborder succinctement les aspects importants du projet (comme la viabilité commerciale, le niveau d’expérience du chef de projet, la rentabilité financière, etc.) ). Indiquez également où en est le projet en termes de développement ainsi que la date prévue de son lancement.

L’identité de l’entreprise

Cette section présente l’entreprise :

  • date de création,
  • forme juridique,
  • lieu de domiciliation,
  • associés…
ouverture de la boulangerie

Présentez vos limites et celles de votre entreprise

Il est souvent utile de comprendre un projet en le situant dans son contexte plus large.

Lire aussi :  Comment faire un business plan pour le e commerce

Tout est question de présentation de soi. Un partenaire (associé, banque, investisseur, etc.) fera autant confiance à la qualité du projet qu’à vous ou aux membres de votre équipe qui le réaliseront.

Le but de cette présentation est de démontrer que je suis la meilleure personne pour ce projet. Mes qualifications, mon expérience et ma formation doivent servir à démontrer pourquoi vous devriez me confier la direction de cette entreprise. Vous trouverez mon curriculum vitae dans l’annexe du plan d’affaires.

La détermination des clients cibles

Les clients potentiels ont certaines attentes, comme des pratiques commerciales standard ou une présence en ligne. Il est essentiel de connaître ces attentes et d’y répondre pour réussir à créer une boulangerie.

La réalisation du projet

Cette partie détaille le projet et ses phases de réalisation. Elle indique en quelques lignes comment vous comptez réaliser votre projet sans entrer dans les détails. Le reste du business plan s’occupe de tout le reste.

Faites l’étude de faisabilité de votre projet

L’objectif de cette section est de démontrer que votre projet est viable sur le plan économique, local et commercial.

Les études commerciales

L’objectif de ce segment est de démontrer le potentiel économique de votre projet en vue de l’acquisition ou du lancement d’une boulangerie. Votre expertise du marché, ainsi que les conclusions de l’étude de marché, sont développées en décrivant le marché mondial de la boulangerie, en incluant une description du marché local qui vous intéresse, puis en s’intéressant au contexte de la ville : règles, politique et croissance des entreprises .

Lire aussi :  Vendre ses photos en ligne : un moyen efficace pour gagner de l'argent en ligne

Le plan économique

Le but d’un plan d’affaires n’est pas seulement de présenter les budgets et les risques, mais aussi d’établir comment vous allez gagner de l’argent. Comment votre entreprise fonctionnera-t-elle ? Quels sont vos produits ou services ? Quelles sont vos principales relations avec vos fournisseurs ? Quelles sont les activités nécessaires à la réussite ?

études d'un projet

Élaborez votre plan commercial

Cette partie couvre de nombreux détails de l’offre de plusieurs manières différentes. Elle est conçue pour clarifier votre plan d’entreprise, le fonctionnement de votre future boulangerie et ce dont vous aurez besoin.

Avant tout, les entrepreneurs apprécient la présentation d’une offre commerciale. C’est à ce moment que vous devez présenter votre projet, ce que vous voulez vendre, vos idées, etc.

La boulangerie a besoin d’une équipe qui effectue de nombreuses tâches différentes (boulangers, apprentis boulangers, pâtissiers, vendeurs, etc.). Cette section vous permet de parler des personnes que vous comptez embaucher et de la façon dont elles travailleront ensemble.

Chaque rôle dans l’organisation doit être distinct, enregistré dans le système et lié à certaines qualifications (par exemple, éducation, expérience, certifications). Si vous devez un jour recruter pour ces postes, il sera utile de disposer d’une liste des critères requis pour chaque rôle.

Lancez votre activité

Enfin, lors de la création d’une entreprise, la question de la résidence se pose. Il vaut la peine de discuter du lieu où l’entreprise sera domiciliée, notamment pour des raisons fiscales. En outre, il est essentiel de le clarifier et de l’expliquer lorsqu’un entrepreneur a décidé de domicilier son entreprise en ligne afin de profiter de ses avantages.

Lire aussi :  Comment démarrer un business en ligne à partir de rien ?


Avant d’ouvrir une boulangerie, vous devez l’enregistrer auprès du gouvernement. Le processus est simple et direct, mais si vous prévoyez de gérer votre entreprise en ligne, vous devrez suivre quelques étapes supplémentaires pour profiter des avantages offerts par cette option.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Pocket
WhatsApp

Ne manquez pas nos nouvelles publications.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ne perdez pas de temps et commencez à gagner de l'argent en ligne grâce à notre eBook