Comment Se Libérer du Temps pour Changer Votre Vie


Avec Nicolas du blog “Une Retraite Heureuse”, nous nous sommes invités mutuellement sur nos blogs pour échanger nos expériences : moi sur mon passage à la retraite et lui sur la gestion du temps lors d’une nouvelle étape de vie.

Je lui laisse donc le clavier !

Tout d’abord, je tenais à remercier Chantal pour me donner l’opportunité d’écrire cet article invité sur son blog « Ambition et Réussite », qui est une vraie source d’inspiration au quotidien.

L’année dernière, quand j’ai décidé de revoir mes priorités et de changer mon mode de vie j’avais en fait un problème de taille : le manque de temps !

Cette nouvelle vie que je voulais comprenant beaucoup d’objectifs fondamentaux pour mon bien-être.

  • Faire du sport
  • M’occuper davantage de mes enfants
  • Manger plus sainement (éviter les fast-foods !)
  • Lire davantage
  • Et lancer mon blog.

Mais la journée est de 24 heures et malheureusement ce n’est pas extensible !

De plus il y a des impondérables comme :

· 7h à 8heures consacrées au sommeil

· 2 heures à nos besoins fonctionnels (douche, repas)

· 8 heures pour le travail

· 2 heures pour les déplacements en transport.

Vous aurez compris qu’il y a des facteurs que nous ne pouvons pas « gommer » ! Je ne peux quand même pas m’arrêter de m’alimenter ou de me laver !

Comment puis-je trouver plus de temps pour changer ma vie ?

Tout comme moi, je sais que vous êtes nombreux à courir toute la journée, alors j’espère que ce billet vous aidera dans la quête de se libérer du temps libre !

La première étape

Vous devez vous faire une promesse à vous, oui à vous ! Il faut chercher en vous ce que ce que vous avez envie de changer dans votre vie, qu’est-ce qui vous tient le plus à cœur ?

Pour moi, ma top priorité, avant mon sport ou le lancement d’un blog sont mes enfants, il n’y a pas plus important qu’eux ! Si j’ai procédé à autant de changements, c’est vraiment pour eux ! Je dirais même qu’il était urgent d’agir !

Ce que je veux dire est que si vous devez apporter des changements dans votre vie, ce n’est pas pour améliorer votre quotidien, mais c’est pour changer le cours de votre vie, et pour la rendre pleine et heureuse.

Si vous considérez que les changements que vous souhaitez apporter ne vont pas « sauver » votre vie, alors laissez tomber ! Vous allez dans la mauvaise direction !

« Si tu ne prends pas le temps de créer la vie que tu désires, tu seras forcé à passer beaucoup de temps à vivre une vie dont tune veux pas »

de Kevin Ngo

L’étape suivante

Une fois l’engagement signé avec moi-même ! Je devais prendre quelques résolutions pour libérer du temps, qui était, je vous le rappelle, mon gros problème de l’époque.

  • Une des premières décisions a été d’arrêter de regarder la TV, que ce soit les news, les films ou les séries ! J’ai tout stoppé ! Savez-vous que les français regardent en moyenne 3h47 par jour la télévision, soit 59 jours par an ! C’est juste hallucinant, n’est-ce pas ?
  • Ensuite, j’ai pris la décision de lire moins « de potins » sur internet. Vous savez les news des peoples, les derniers ragots de foot en particulier les supposés transfert de joueurs de foot. Toute cette lecture est très très appauvrissante !
  • J’avais pour habitude de beaucoup sortir : au cinéma, boire un verre, etc. Cela a été plus dur que d’arrêter de regarder la TV, mais j’ai aussi limité mes sorties.
  • Enfin se lever tôt. Je sais que pour certain, c’est très difficile mais si vous saviez comme cela est agréable de bosser ou faire du sport au calme, en silence ! Et j’avoue sans être dérangé ! LOL

Il y a certainement d’autres astuces pour se libérer du temps, mais garder en tête que le plus important est la volonté de vouloir changer. Si vous avez cette volonté, vous trouverez du temps pour vous y consacrer.

Réduire les engagements

A une certaine époque, j’étais très impliqué dans le monde associatif mais aussi dans de nombreux projets extra-professionnels.

Petit à petit, j’ai commencé à stopper ces activités grandes consommatrices de temps, pour justement me libérer du temps libre afin de changer ma vie !

Bien évidemment, vous pouvez garder vos activités, en particulier si cela vous aide à être heureux, mais rappelez-vous que le plus important est d’agir en fonction de votre objectif prioritaire. Parfois il y a des choix difficiles que vous devez faire !

Si vous n’êtes pas encore certain de vouloir arrêter certaines de vos activités, alors je vous conseillerai d’en stopper une seule pendant un laps de temps court. Juste pour savoir si vous en souffrez ou non, en d’autres termes, voir si vous êtes vraiment en manque. Et que ce manque vous rend malheureux. Ensuite, il est aussi important de savoir comment vous utiliserez le temps nouvellement libéré.

Je fais un appel à l’action. Essayez juste fois !

Si vous êtes effrayé à l’idée d’offenser votre entourage, du fait de vouloir arrêter une activité. Vous savez, le fameux sentiment : « mais qu’est-ce qu’il va dire si j’arrête ». Dans ce cas, envoyez lui un email ou passez lui un coup de fil en lui expliquant que vous restez engagé mais que vous n’avez plus le temps. Évidemment la personne va vous challenger mais restez ferme et ouvert.

Je vais vous dire un secret : Croyez-moi, quelque soit les organisations (club, associations), ils vont survivre sans vous. Vous n’êtes pas indispensable ! Oh mon dieu, c’est vrai ? LOL.

Simplifiez-vous votre vie

C’est noël avant l’heure ! Je vais vous donner quelques petites astuces pour vous simplifier davantage la vie.

  • Utilisez les services en ligne pour payer les factures et gérer vos comptes pour EDF, téléphone, câble, gaz, eau, banques. Tous ces services peuvent être géré en ligne, sans papier ! Je vous conseille vivement de gérer vos différents abonnements en ligne, vous gagnerez un temps précieux !
  • Travaillez moins : J’ai appris à travailler moins mais plus efficacement. Il suffit juste de prioriser vos tâches, et de réaliser celles qui vont régler 80% de vos problèmes au travail. Ne perdez pas de temps dans le détail !
  • Apprenez à dire non. Ce n’est pas toujours facile de dire non. Mais rappelez-vous qu’il faut se focaliser sur des choses importantes pour vous, et non celles des autres.

Petit à petit, j’ai donc appris à simplifier mes routines quotidiennes, que ce soit dans le travail et dans ma vie sociale pour me consacrer pleinement à ce que je voulais faire et sans suivre l’agenda des autres. Et bien évidemment avec une approche toujours positive de la vie.

J’espère que ces quelques astuces pourront vous aider mais au fait quelles sont vos astuces pour vous libérer du temps ? Partagez- les en laissant un commentaire.

Soyez libre de partager cet article avec votre entourage, via les réseaux sociaux.

A bientôt

Nicolas

photos libres de droits sur Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *