Help ! J’angoisse pour mes examens !


Voilà mes très chers lecteurs un article qui m’a été inspiré la semaine passée par Elise (petit clin d’œil amical…) pendant un voyage…

OUI, c’est la période des examens qui approche pour beaucoup d’entre vous avec son lot de stress et de poussée d’adrénaline !!

Je vais donc tenter en quelques points de vous donner des petits trucs mais qui peuvent faire de grands résultats  

et si vous avez d’autres “bonnes recettes” à partager, n’hésitez pas à les donner sur les commentaires juste en dessous de l’article !

Que ce soit pour passer son bac ou toute autre forme d’examens, pour monter sur la scène pour une audition ou vous produire en spectacle… il faudrait avoir des nerfs d’acier et peu de sentiments pour ne pas succomber à l’inquiétude, au stress et à cette montée d’adrénaline qui nous rend les mains moites, le souffle court, peut même provoquer sueurs froides, sommeil agité et une nervosité à fleur de peau…

 

Si vous vous reconnaissez dans cette définition, je vous propose de TRANSFORMER à VOTRE AVANTAGE cette “mauvaise copine” que nous appellerons “ADRENAPANIKA”

 

 

Déjà, vous DEVEZ reprendre les rênes de votre vie et non plus vous laisser embarquer par Adrénapanika qui, perverse comme elle est, va vous inciter à réviser, réviser, réviser jusqu’à ne plus pouvoir emmagasiner quelque information que ce soit et ne plus voir le jour ou la nuit !

Et vous allez l’engu…. et lui signifier que c’est le résultat de toute votre année scolaire (ou formation, ou préparation de spectacle etc.) qui va se convertir en succès pour cet examen.

Puis vous allez lui dire qu’à partir de MAINTENANT, vous l’acceptez mais qu’elle devra “filer doux”

Vous comprenez ? Personnifiez Adrénapanika et parlez-lui comme à quelqu’un que vous allez DOMPTER et non pas le contraire (non… mais… qui commande ?)

 

Et le fait de l’accepter est important car plus vous allez vouloir la “contrer”, plus elle va devenir importante et omniprésente. Ce n’est pas le but recherché. Vous allez plutôt vous en faire une alliée.

OUI, UNE ALLIEE ! Car cette poussée d’adrénaline peut être très utile pour vous sortir de votre zone de confort et vous STIMULER pour dépasser vos limites, rester en “éveil” et attentifs à bien MANAGER votre FUTUR SUCCES !

Bon, tout cela peut vous paraitre “puéril” mais faites l’essai et vous verrez !
En faisant cela, vous commandez vos pensées et agissez efficacement sur votre subconscient. Comme je dis souvent, ne me croyez pas, tentez-le et observez ce qui se passe. Bien sûr, il faut le faire avec conviction sinon ça ne marchera pas, pour plus d’explications, je vous invite à voir l’article que j’ai écrit pour un blogueur ami Paul de “SecretsduSuccès” sur
“Pourquoi la loi d’attraction ne fonctionne pas”

Bon, j’espère que vous bien remarqué que “Vous” est beaucoup plus important qu’Adrénapanika et que vous lui clouez le bec. Ce qui est super dans cette “technique”, c’est que vous pouvez la refaire autant de fois que nécessaire ! Elle est entièrement GRATUITE !

 

Vous pouvez AUSSI stimuler votre REUSSITE par la visualisation. Par exemple :

Mettre sur la glace de votre salle de bain ou sur le réfrigérateur de la cuisine un MAGNIFIQUE DIPLOME à votre nom

 

Prenez beaucoup de plaisir à le faire, mettez-y toute votre joie et votre reconnaissance.

Plus vous serez en capacité d’y mettre vos émotions positives, plus vous “programmerez sur l’ardoise du ciel” cette réalité.

 

 

Il est très facile à faire avec tous les modèles qu’il y a sur Internet aujourd’hui et vous n’aurez plus qu’à le compléter et vous pouvez aussi le dessiner.

Chaque soir, en vous endormant, faites marcher votre imagination et représentez-vous recevoir les félicitations du jury, ou votre nom sur le tableau d’affichage des réussites etc. Vivez et revivez cette scène autant de fois que c’est nécessaire pour bien vous en imprégnez.

D’ailleurs, j’ai trouvé une excellente vidéo de Stéphanie Milot sur ce sujet.

  Cliquez simplement sur l’image pour accéder à la lecture

 

Pour ceux qui ont l’habitude de travailler en méditation, faites-le ainsi mais nul n’est besoin d’être en position “lotus” pour visualiser.

 

Maintenant que nous avons abordé le plan mental, j’aimerai vous dire à quel point VOUS AVEZ TORT DE NEGLIGER votre plan physique !

Adrénapanika  va aussi vous tenter vers les sucreries +++ (en tous genres) car cela vous donne la sensation bien éphémère de la calmer mais c’est une illusion qui vous entraine à en reprendre sans cesse.

Votre corps a besoin d’être bien nourri et ce, DES VOTRE PRISE DE CONSCIENCE sur cette importance et il a besoin d’avoir un SOMMEIL RECUPERATEUR.

Sur le plan de l’alimentation et sans rentrer dans les détails car ce n’est pas le sujet, je vais vous donner les grandes lignes à respecter :

1/ Manger beaucoup de fruits au petit déjeuner avec éventuellement un yaourt et une boisson chaude (de préférence thé ou tisane mais si vous aimez trop votre café, prenez-le surtout sans lait, maintenant, si vous pouvez vous en passer d’ici à votre examen, ce serait parfait)

2/Le midi, privilégiez plutôt les féculents (pâtes, riz, pommes de terre…) avec des légumes – pas besoin de protéines (viande, poisson, fromage…) ainsi vous ferez le “plein de super” pour “rouler” tout l’après-midi

3/Le soir, le mot d’ordre est de manger léger avec protéine et légumes (pas féculents) car plus vous serez légers, plus vous permettrez à votre corps d’avoir moins de travail pour l’assimilation et donc d’aller favoriser un sommeil plus récupérateur.

4/Buvez en dehors des repas : c’est une bonne façon de nettoyer votre organisme

Si vous avez envie de “grignoter”, allez plutôt vers des fruits secs et/ou noix, amandes, noisettes etc. d’ailleurs, vous pouvez en avoir sur vous le jour J pour vous donner du “peps”.

 

Lorsque vous révisez, faites des pauses très régulièrement en étirant votre corps, là aussi, je vous invite à regarder la vidéo de Nathalie du blog “Lilicoaching” qui donne en un quart d’heure de quoi vous régénérez et VOUS DETENDRE efficacement !

 Cliquez simplement sur l’image pour accéder à la lecture

 

Plus que recommandé : à faire le soir avant de vous coucher ET si, malgré cela, Adrénapanika continue de vous titiller les neurones, sortez et allez courir !

 

Pour d’autres, un bon bain bien chaud sera des plus efficace pour vous détendre avant d’aller vous coucher surtout si vous y ajouter quelques gouttes de lavande, de camomille ou de marjolaine.

 

MAINTENANT, si vous faites partie des hyper anxieux, je ne peux que vous conseiller d’aller voir rapidement un homéopathe et de lui demander une prescription en vue de votre examen.

Aconit, Gelsemium, Ignatia sont recommandés contre la nervosité, l’angoisse, le stress, la panique etc. et votre pharmacien peut vous conseiller mais j’insiste sur le fait d’avoir les conseils d’un homéopathe qui fera en fonction de “votre terrain”…

 

J’espère que vous aurez compris qu’un examen, spectacle, audition, permis de conduire etc. sont des évènements QUI SE PREPARENT afin de faire d’Adrénapanika votre meilleure AdrénAMIKA

 C’est le plein moment des examens, donc JE COMPTE SUR VOUS pour faire circuler l’info à vos parents, enfants, amis, amis des amis… trop de personnes perdent leurs moyens et loupent leurs examens !

JE VOUS SOUHAITE LA PLEINE REUSSITE et merci de partager vos propres “recettes” dans les commentaires ci-dessous

         

crédits photos 123RF – boutons ImageChef

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *