Le métier de Copywriter : missions, études, formations, salaire

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Pocket
WhatsApp

Le métier de Copywriter s’est beaucoup développé ces dernières années, grâce à la multiplication des business en ligne. Cette profession consiste à assurer la rédaction de contenus destinés à la vente des produits et services. Cette définition tend simplifier la complexité des missions du Copywriter. Ainsi, il y a plusieurs personnes qui se posent de questions à propos du Copywriting. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à propos de ce métier !

Les missions du Copywriter

Le Copywriter a pour mission de rédiger du contenu destiné à être publié sur le web. Toutefois, les textes qu’il écrit sont à but promotionnel, contrairement aux contenus rédigés par les journalistes et les écrivains. Il peut également être chargé de créer une ligne éditoriale ou de traduire une image de marque.

Le Copywriter conçoit aussi des slogans et écrit des textes de publicité. De plus, il rédige des mails internes et externes pour ses clients. Il développe également des newsletters et crée du contenu textuel de pages web. Ce rédacteur écrit en plus des posts destinés à être publiés sur les réseaux sociaux.

Il optimise également les contenus des sites web pour qu’ils soient indexés par les moteurs de recherche. Il accompagne aussi les entreprises dans le but de les aider à promouvoir leurs services ou leurs produits sur internet, ce qui les permet d’avoir plus de prospects. Le copywriter effectue également les tâches suivantes :

  • étude de la concurrence,
  • rédaction des titres,
  • analyse approfondie des profils des clients.

Par ailleurs, il rédige des contenus de Community management et écrit également des fiches produits pour les sites spécialisés dans la vente en ligne.

Découvrez un autre métier : celui de coach littéraire

Les études et formations pour devenir Copywriter

Pour devenir Copywriter, vous devez avoir un certain niveau d’étude. Avant de vous lancer, il est recommandé de posséder au minimum un bac+3 ou un bac+5 dans le domaine du markéting, de la communication ou des lettres modernes. Il existe plusieurs formations professionnelles pour apprendre le métier de copywriter.

Le BTS en Communication

Certaines écoles proposent des modules qui visent à former les débutants de manière rapide et efficace. Si vous avez un niveau bac et que vous voulez faire une formation de 2 ans, vous pouvez vous inscrire dans les écoles qui forment des techniciens supérieurs en communication. Cela vous permettra de connaître les bases du métier de Copywriter.

Le DUT en Communication

Par contre, si vous avez un niveau bac+2, il vous est possible de faire une formation en DUT Communication pour devenir copywriter. Par ailleurs, avec un niveau bac, vous avez aussi la possibilité de vous former en lettres ou en markéting pendant 3 ans pour obtenir une licence.

Le Master en communication digitale

Il vous est également possible de faire une formation de 5 ans en communication digitale, si vous avez un niveau bac. Cela vous permet d’obtenir un Master en communication digitale. Cependant, il faut savoir que ces formations ne donnent que des connaissances de base du métier. Pour avoir plus de compétences, il faudra que vous fassiez des recherches vous-même.

Il existe sur internet de nombreux cours et tutoriels qui abordent le métier de Copywriter. N’hésitez donc pas à les exploiter pour approfondir vos connaissances dans le domaine.

Le salaire d’un copywriter ?

Le salaire d’un copywriter n’est pas facile à déterminer. En effet, il varie en fonction des missions et des agences pour lesquelles ce dernier travaille, s’il n’est pas Freelancer. Toutefois, la rémunération d’un copywriter débutant varie entre 1600 et 2000 euros par mois. Pour un copywriter confirmé, le salaire mensuel est compris entre 3800 et 5100 euros.

Par ailleurs, en France, la rémunération d’un copywriter expérimenté est en moyenne de 37 598 euros par an. Celui d’un concepteur-rédacteur en fin de carrière tourne autour de 4 500 euros par mois. En revanche, au Canada, les copywriters confirmés gagnent en moyenne 50 000 $ par an.

Si par ailleurs, vous vous lancez à votre compte, découvrez comment récupérer votre TVA en tant que microentrepreneur.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Pocket
WhatsApp

Ne manquez pas nos nouvelles publications.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ne perdez pas de temps et commencez à gagner de l'argent en ligne grâce à notre eBook