Le "wait marketing", pour communiquer au bon moment au bon endroit

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Pocket
WhatsApp

Il existe plusieurs stratégies de marketing pour faire la promotion d’un produit ou des services d’une entreprise. Le wait marketing en fait partie et consiste à passer des messages publicitaires à des personnes qui se retrouvent en situation d’attente. C’est une manière pour les entreprises d’optimiser leurs stratégies de communication afin d’atteindre le plus de consommateurs possible. Toutefois, cette méthode ne peut s’appliquer qu’au bon moment et au bon endroit.

Cet article devrait vous intéresser : Pourquoi utiliser le marketing sensoriel ?

Le wait marketing une solution pour communiquer au bon moment

Le concept de wait marketing a été évoqué pour la première fois par Diana Dervale professeur à ESSEC Business School. Elle en a même fait un ouvrage intitulé «le wait marketing pour communiquer au bon moment et au bon endroit» qui est en vente dans les librairies.

Ayant effectué plusieurs recherches sur le marketing, Diana Dervale a pu démontrer que le wait marketing est un moyen de saisir l’opportunité de faire passer un message. En d’autres termes, il s’agit de saisir le bon moment où la personne observe un temps d’attente et est disponible pour être réceptive. Pour que cette stratégie publicitaire soit un véritable succès, l’entreprise se doit au préalable de remplir certaines conditions comme :

  • cibler les personnes à qui s’adressera la publicité ou le message ;
  • faire une étude comportementale des potentiels clients ou consommateurs ;
  • retenir le profil des personnes susceptibles d’être intéressées par la publicité de votre société.
Lire aussi :  Pourquoi utiliser le marketing sensoriel ?

C’est après avoir effectué toutes ces recherches que vous pourrez déterminer le bon moment pour communiquer votre message. Pour que le consommateur s’y intéresse, le contenu de la publicité doit être explicite et doit proposer une solution sur un problème qu’il rencontre à l’instant.

Le wait marketing une solution pour communiquer au bon endroit

Il ne s’agit pas juste d’attendre l’opportunité au bon moment pour diffuser un message publicitaire, mais il faut également prévoir le bon endroit. Dans ce cas, l’entreprise doit pouvoir effectuer un véritable travail pour identifier les différents lieux publics où les personnes sont en situation d’attente.

Il peut s’agir par exemple de poster de la publicité :

  • sur des panneaux publicitaires ;
  • dans les transports en commun;
  • au cours de la diffusion d’un match, d’un documentaire, d’un film ou encore d’une émission de téléréalité.

Tous ces endroits constituent un moyen de faire de la publicité de façon subtile et permanente. Que vous soyez donc une société spécialisée dans la vente de produits alimentaires ou cosmétiques, vous pouvez avoir recours à cette méthode pour accroître votre portefeuille client.

Les avantages du wait marketing

Le wait marketing est une stratégie de publicité qui a permis aux entrepreneurs d’avoir du succès dans leurs affaires. Associé au marketing digital, le marketing d’attente procure plusieurs avantages non négligeables.

Lire aussi :  Pourquoi utiliser le marketing sensoriel ?

Ainsi le wait marketing permet de développer la réputation de toute entreprise qui en a recours. De même, il favorise la réduction du financement du budget de communication. Cela veut tout simplement dire qu’il y aura moins de dépenses à faire côté publicité. Par ailleurs, le wait marketing permet aussi de fidéliser la clientèle de votre société et de pouvoir mieux répondre à leurs besoins de consommation.

En utilisant la publicité d’attente, vous pouvez donc communiquer sur les nouveaux produits mis en vente par votre entreprise. C’est une manière d’être proche du client puisqu’il sera toujours informé au bon moment et au bon endroit. Ce concept marketing fait partie alors des meilleures stratégies de publicité à adopter pour faire connaître une nouvelle société qui a ouvert ses portes.

Le wait marketing encore appelé marketing d’attente consiste à diffuser un message publicitaire au bon endroit et au bon moment en ayant au préalable défini le profil cible avec précision. C’est une manière de communiquer et de faire la promotion de plusieurs articles commercialisés qu’il s’agisse d’une machine à pain, d’un climatiseur ou encore d’un fauteuil de bureau.

Cet article devrait vous intéresser : Comment faire un audit marketing digital ?
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Pocket
WhatsApp

Ne manquez pas nos nouvelles publications.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ne perdez pas de temps et commencez à gagner de l'argent en ligne grâce à notre eBook