Les Obstacles au Succès


Dans ce deuxième volet sur la trilogie de “c’est quoi le succès, comment atteindre le succès etc.” posé par Paul du blog “Secrets du Succès”, je vais voir avec vous ce qui pourrait bien vous empêcher de réaliser vos buts…

 

Mais avant, si vous avez loupé le premier volet, il suffit de cliquer sur ce lien pour me dire dans les commentaires ce que représente le succès pour vous. C’est important parce que selon vos croyances concernant cette notion, les obstacles qui surgiront sur votre route seront différents.

crédit photo Renata

 

Nous avons vu que le succès avait surtout deux grandes “directions” :

l’une plutôt matérielle (réussite professionnelle : abondance financière, notoriété, célébrité…) qui engendre une reconnaissance perso mais surtout une “place dans la société” et une reconnaissance des autres.

et l’autre, très subjective, d’ordre plus intime (réussite personnelle : succès sur nos combats, victoire sur nos démons intérieurs, dépassement de Soi, partage des émotions et des sentiments…) qui devient alors une reconnaissance surtout personnelle et nous rend fiers de façon intime. Nous n’avons pas besoin, dans ce cas, de la reconnaissance d’autrui.

 

Je crois très honnêtement que ni l’une, ni l’autre ne sont à rejeter mais au contraire, ces deux directions doivent cohabiter et deviennent alors complémentaires car en définitive, elles sont “miroir”.

Si je me sens “riche” intérieurement mais que cette richesse ne se manifeste pas extérieurement, c’est qu’il y a “anguille sous roche”, “un loup caché dans le bois” qui empêche la matérialisation de cette richesse.

A l’inverse, si je suis financièrement bien nanti(e) et “brille des feux de la rampe” mais que je me sens triste comme une coquille vide ou toujours insatisfait(e), c’est que je suis bien pauvre à l’intérieur et handicapé(e) au point de ne pas savoir exprimer toutes mes belles capacités.

Qu’est-ce qui vous empêche d’être avec la qualité de vie souhaitée ?

 

Le manque de savoir ? Vous pouvez toujours reprendre des études… ou aller vers des formations qualifiantes et parfois, votre expérience fait de vous une personne qualifiée.

 

Le manque de confiance ? Vous pouvez expérimenter certains outils de développement personnel (à ce sujet, un très bon guide vous attend dans la barre latérale de ce blog et c’est GRATUIT )

 

La peur ? Connaissez-vous ce proverbe de Franklin Roosevelt :

“la seule chose dont il faut avoir peur… c’est la peur”

Quant à moi, dans mes stages, je vous apprends “à prendre votre peur sous le bras et à foncer ! Mais en attendant de se voir, vous pouvez déjà savoir comment gérer vos peurs en cliquant sur ce lien.

 

La procrastination ? haha, oui, parfois il faut savoir se “donner des coups de pied au fesses pour avancer ou se tenir à ses désirs” mais si vous avez besoin de quelqu’un pour vous faire quelques piqures de rappel, trouvez-vous un coach ou un ami qui saura vous motiver…

“la coupdepiedauculthérapie”

                                       c’est une marque que je vais déposer, haha

 

Le manque d’inspiration ? Là aussi, vous pouvez aller chercher des réponses sur ma page « magazines et ebooks » et c’est GRATUIT… mais plus que tout, lorsque vous vous mettez des objectifs, vérifiez-bien qu’ils soient suffisamment forts pour vous donner, rien qu’en y pensant, de belles émotions positives ! Prenez du plaisir à faire ce que vous faites !

 

Le risque d’échouer ? Mais… avez-vous bien observé la vie de ceux qui réussissent ? N’est-elle pas pavée “d’échecs” ? Seulement, au lieu de rester à terre (ou à se lamenter), ils se sont relevés et ils ont continué leur route même, si pour cela, ils ont dû modifier leur trajectoire.

 

Une vision trop haute ? Si vous avez un projet ambitieux et que vous n’en planifiez pas les étapes à franchir, vous risquez non seulement de vous décourager dans le temps (alors que chaque étape franchie peut être une victoire) mais vous risquez aussi de vous casser la gu… Tout le monde n’est pas pour le grand écart !

  Vous voyez, ça se construit pas à pas

 

Le manque de patience ? Ah oui, un peu le mal du siècle cette histoire d’impatience ! Tout vouloir très vite… sans prendre le temps de goûter à ces réussites et de les savourer… non, non vite et vite, un autre “truc” à avoir, une autre étape à franchir. Ne vous demandez pas pourquoi vous frôlez parfois le “Burn Out” ! Avez-vous remarqué que plus vous courrez, moins vous avancez ? Par contre, vous devenez de plus en plus agaçant (et je suis très gentille en disant ce mot-là) pour vous et votre entourage !

 

L’hésitation ? Rien de tel pour vous faire patauger sur place ! Faites ou ne faites pas mais POSITIONNEZ-VOUS. Ne soyez pas à vous masturber les méninges pour savoir si vous allez “essayer” ou en vous demandant si vous allez “réussir”, VOUS N’AVEZ QU’UNE SEULE FACON DE LE SAVOIR !

 

 

 

Plus vous doutez, plus vous vous posez de questions,

plus vous vous perdez dans le labyrinthe de vos pensées !

 

 

 

L’attente du BON moment ? Ha ha, combien de fois ai-je entendu :

– mais… crois-tu que ce soit le bon moment pour moi ?

et invariablement, je réponds :

– si tu en parles, c’est que C’EST le bon moment !

Attendre le bon moment est une bonne VRAIE excuse pour ne pas faire mais vous donnez la sensation que vous agissez… sauf que vous attendez…

 

L’abandon ? Combien de fois avez-vous commencé un projet, passé les premières heures passionnées à cette idée à le “coucher” sur papier, à le “perfectionner”… pour le laisser pourrir au fond d’un tiroir ? Bien souvent, la passion retombant ou le quotidien reprenant ses droits, vous vous êtes oubliés et vous avez fait passer toutes les “petites pierres” avant ce gros caillou qui vous tenait tant à cœur.

Vous connaissez cette histoire des gros cailloux de la vie ?

Non ? Bon, je vous la fais courte…

un professeur met dans un bocal 2 gros cailloux (bon, trois si vous voulez…) puis demande à l’assemblée si son bocal est plein ?

– Oui répondit-elle

Alors, il prit du gravier et le laissa s’infiltrer entre les gros cailloux en secouant légèrement son bocal

– Et là ? demanda-t-il

– Heu… non répondit l’assemblée devenue méfiante

il sourit, prit du sable et le versa doucement dans le bocal…

– Et maintenant ?

– Oh oui dirent certains

– Non répondirent d’autres

Et le professeur de prendre un pot d’eau qu’il déversa dans le bocal que le sable absorbât sans difficultés…

Mais que voulait-il démontrer en faisant cela ?

Contrairement à ce que l’assemblée pensait, à savoir que si un emploi du temps était plein, on pouvait encore le remplir… notre professeur prouvait qu’il est important de faire en premier les choses essentielles pour nous plutôt que de se perdre dans tout ce qui moins d’importance…

La maladie, le handicap ? Mais dites-moi un peu, combien de personnes ont trouvé la force de se battre et de revoir les priorités de leur vie “grâce” à la maladie, combien de personnes handicapées nous prouvent chaque jour comment elles dépassent leurs performances malgré leurs difficultés. Avez-vous remarqué leur JOIE DE VIVRE ? leur FORCE ?

 

Est-ce que je dois rallonger cette liste ou vous en avez assez pour comprendre ceci :

 

Il n’y a qu’un SEUL obstacle à franchir pour arriver au succès :

 

MOI, MOI et MOI… 

 

 

       VOUS, VOUS et VOUS

 

Tout part de nous !

Nous sommes donc les seules personnes à nous mettre des bâtons dans les roues.

La bonne nouvelle, c’est que nous sommes donc les seules à pouvoir changer cela et… aller vers le succès

 

“Comment atteindre le succès” sera le troisième volet de cette trilogie. Je vous donne donc rendez-vous pour découvrir d’autres façons d’atteindre le succès car vous avez déjà quelques éléments de réponse dans cet article, non ?

 

Ah non ? Alors, je vous invite à voir les articles de mes amis blogueurs sur le même sujet :

A l’origine de ce carnaval d’articles, Paul du blog “secrets du succès”

http://secretsdusucces.com/le-principal-obstacle-au-succes-la-peur/

Avec la participation de :

“Devenir un artiste à succès #2″ par Renata du blog LesImages2Renata

http://wp.me/p4hKTp-2Cx

“Les 4 principaux obstacles au succès” par Chrystèle du blog Zenfingers

http://zenfingers.com/les-4-principaux-obstacles-au-succes

“Des obstacles au succès ?” par Guillaume du blog NerYaVanta

http://www.neryavanta.com/#!Des-obstacles-au-succès-/c37/5555f4570cf2836c883f1910

« Comment bien rater la réalisation de la vision intérieur » par Aline du blog vos rêves interprétés

http://wp.me/p4OE4G-mz

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *