Marketing digital : d’où vient-il et quelle est son histoire ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Pocket
WhatsApp
le Marketing digital

Le marketing en ligne, ou marketing numérique, est tout ce qui est fait sur l’internet pour augmenter le trafic, les ventes ou la notoriété.

Les sous-disciplines les plus essentielles du marketing en ligne sont le marketing des médias sociaux, le marketing des moteurs de recherche, le marketing d’affiliation, le marketing par e-mail et l’optimisation des moteurs de recherche. Le marketing de performance est un terme utilisé pour décrire une étude de marché sur Internet qui repose principalement sur des indicateurs de réussite.

Quelle est l’origine du marketing digital ?

L‘internet commercial, ainsi que les premiers moteurs de recherche et communautés en ligne, ont vu naître le marketing internet. Les stratégies de marketing ont toujours été modifiées pour s’adapter aux nouveaux médias. Simultanément, de nouveaux types de marketing sont apparus grâce aux nouveaux canaux de communication en ligne tels que les réseaux sociaux.

Il peut être difficile de classer les étapes du marketing en ligne, mais elles se divisent principalement en Web 1.0 et Web 2.0. Avec le Web 1.0, on se concentrait sur les bulletins d’information et le marketing des moteurs de recherche, tandis qu’avec le Web 2.0, le marketing des réseaux sociaux ou des blogs est devenu plus important.

Le marketing de contenu et les moteurs de recommandation ont pris une importance croissante ces dernières années. Dans le domaine de l’achat de publicité, le marketing programmatique s’appuie désormais fortement sur le big data et l’apprentissage automatique.

Lire aussi :  Le "wait marketing", pour communiquer au bon moment au bon endroit
réseaux sociaux

Pourquoi opter pour le marketing en ligne

Le marketing en ligne, par rapport à la télévision traditionnelle, à la publicité radiophonique ou à la publicité imprimée, offre généralement l’avantage de permettre un suivi plus précis du succès. En outre, les campagnes peuvent être analysées en profondeur. Il est également possible de tirer des conclusions de plus en plus précises sur le comportement des utilisateurs grâce à la taille croissante des ensembles de données d’analyse du Web que permettent les outils d’analyse de l’Internet.

En théorie, la publicité en ligne offre une portée plus large que le marketing traditionnel. Un site web peut être vu par des clients du monde entier s’il est bien créé et conçu. En revanche, les publicités télévisées ou les annonces imprimées dans les magazines et les journaux sont plus limitées en termes de public potentiel.

Quels sont les types de marketing en ligne

Saviez-vous que les disciplines du marketing en ligne ne doivent pas toujours être menées séparément ? Elles peuvent en fait très bien fonctionner ensemble ! Les sous-disciplines se complètent souvent.

Marketing sur les réseaux sociaux

Dans le marketing des médias sociaux, des plateformes comme Facebook, YouTube et Twitter sont utilisées pour faire connaître une marque, une entreprise ou un produit. Le marketing des médias sociaux est également utilisé pour accroître la diffusion d’informations sur une entreprise. Ce type de marketing est fréquemment utilisé dans le cadre d’un plan de marketing de contenu.

Lire aussi :  Pourquoi utiliser le marketing sensoriel ?

Marketing SEO

L’objectif de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est d’améliorer la position d’un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Toutes les formes de marketing dirigées vers les moteurs de recherche dans le but d’obtenir le meilleur classement possible sont appelées marketing des moteurs de recherche. Une distinction est faite entre la publicité payée directement par les moteurs de recherche (SEA) et l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

moteurs de recherche

Marketing par mail

Le marketing par courrier électronique englobe toutes les interactions avec les clients actuels et potentiels par courrier électronique. L’entreprise interagit avec le consommateur en envoyant régulièrement des bulletins d’information. Le maintien des opérations de mailing peut également servir à rappeler aux clients une campagne spécifique ou des nouvelles de l’entreprise. Parmi les autres avantages de ce type de marketing Internet, citons la réduction des dépenses et la transmission rapide des informations.

Bannières publicitaires

Les bannières sont des graphiques différents qui peuvent être affichés sur des sites web, des moteurs de recherche et des portails web comme une forme de publicité. Elles contiennent un lien qui, lorsqu’on clique dessus, redirige les clients potentiels vers le site de l’entreprise faisant l’objet de la publicité.

Lire aussi :  Comment booster la performance d'une entreprise commerciale à l'aide du marketing digital ?

Méthode du contenu

Le marketing de contenu est véritablement devenu un atout du marketing en ligne au cours de la dernière décennie. L’objectif du marketing de contenu est d’accroître la publicité pour un produit ou une entreprise par le biais d’images, de vidéos et d’écrits. En général, les spécialistes du marketing de contenu évitent d’être trop affirmatifs, car cela pourrait rebuter les gens ; ils s’attachent plutôt à établir un lien avec les clients potentiels en partageant des histoires liées à leur marque.

Marketing d’influence

Le marketing d’influence est utilisé depuis des années dans les relations publiques, et il devient maintenant populaire dans le marketing numérique. Il est similaire au marketing de recommandation car il repose sur les recommandations de bouche à oreille. Cependant, le marketing d’influence implique spécifiquement des personnes influentes dans leur domaine, comme des blogueurs ou des célébrités. Par exemple, un influenceur peut tester un produit en ligne et donner ensuite son avis sur celui-ci.

Méthode de performance

Le marketing à la performance est une forme de marketing en ligne qui s’appuie sur des mesures d’optimisation performantes, telles que l’analytique et l’apprentissage automatique. L’objectif du marketing à la performance est de générer des ventes de manière continue et efficace. Le marketing à la performance est souvent utilisé en combinaison avec le marketing d’affiliation.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Pocket
WhatsApp

Ne manquez pas nos nouvelles publications.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ne perdez pas de temps et commencez à gagner de l'argent en ligne grâce à notre eBook