Pourquoi Rire est l’Antidote du Stress


Septembre, c’est la rentrée pour tous et aussi la reprise de nos quotidiens avec tout ce qu’ils peuvent comporter de « Sur-Stress ». Nous ne sommes qu’au début du mois et voilà que j’entends déjà le rythme accéléré des uns et des autres, des plaintes sur un emploi du temps trop chargé, la course

pour arriver à temps à la sortie des écoles et récupérer les enfants plutôt turbulents après une journée où factures et soucis s’accumulent. Même si vous faites partie de ceux qui ne travaillent plus ou espèrent retrouver du travail, vous n’échappez pas à cette accélération du temps sauf si, à la façon Robinson, vous êtes seul(e)s sur votre Ile et encore, le trafic des bateaux a du augmenter (hahaha).

[Vous pouvez écouter et télécharger le podcast ci-dessous ou lire l’article. Mieux, « lier » le visuel à l’audio ancrera mieux l’importance de ce qui va suivre ]

Podcast: Télécharger (Durée: 13:02 — 11.9MB)

Subscribe: iTunes | Android | RSS

Dans mon article sur « Re Accueillir la Joie », je vous donnais cinq actions à mettre en place. J’espère que vous les avez testées et que vous continuerez car c’est ce qui semble nous manquer le plus lorsque nous sommes en état de stress maximum.

Je voudrais donc revenir sur la vidéo que je vous présentais dans cet article. Celle sur la Rigologie. En effet, j’ai trouvé pendant ces mois d’été un site très intéressant sur différentes formations liées au Développement personnel, à la psychologie, à la santé et au bien-être.

L’une de ces formations porte justement sur la Rigologie avec Corinne Cosseron, fondatrice en 2002 de l’École internationale du rire à Frontignan, la première école de ce type au monde. J’y retrouve aussi mon amie Martine Medjber dont je vous ai déjà parlé.

Cette formation est très bien réalisée. Tant sur le rythme que sur la qualité du son et de l’image. Il est possible de télécharger la vidéo et d’avoir accès au livret qui récapitule toutes les bonnes actions à mettre en place pour RIRE !

Mais ce que j’ai aimé aussi, c’est de découvrir tout ce que le rire peut nous apporter.

Personnellement, j’aime rire. J’ai de l’humour et je pense que cela transparait dans mes articles.

Comme vous, j’ai eu et j’ai encore (heureusement ! La vie est si triste sans rire) des fous rires et comme vous, j’ai ri « aux larmes » « à en avoir mal au ventre et aux côtes » et comme vous je me suis exclamée « Qu’est-ce que cela fait du bien ! »

Alors, comment se fait-il qu’au vu des statistiques de 2005, certains affirment « ne jamais rire » ? En 2000, nous passons la barre des moins d’une minute par jour de rire alors qu’en 1939, nos aïeux affirmaient rire dix-neuf minutes par jour. « 19 minutes de rire », çà laisse rêveur non ? Je n’ose même pas imaginer ce que pourrait donner les statistiques d’aujourd’hui lorsqu’on voit la « gueule des gens » et le besoin énorme que chacun a en recherche de lui-même…

Complètement embarqués dans les soucis, grossissant les « aléas » de la vie en drames, n’acceptant plus d’être « contrarié », voulant « tout et tout de suite », nous sommes encore trop nombreux à être de « parfaits insatisfaits ».

MAIS, que faisons-nous pour changer cela ?

Si nous remontons à notre naissance, le rire est en fait un réflexe vital… aussi vital que celui de réclamer à manger, de pleurer si nous sommes tristes et de crier notre colère… Corinne, dans sa formation, nous dit tous les bienfaits que peut apporter le fait de ré introduire (mais j’espère vraiment que vous l’avez encore) le rire dans nos vies. Le rire fait travailler tout notre corps ! C’est une réponse a beaucoup de problèmes vécus dans notre quotidien.

  • Savez-vous que le rire apporte une réelle détente musculaire ?
  • Qu’il nous rend plus résistant « aux chocs » de notre vie ? Si, si, il renforce notre système immunitaire !
  • Que celui qui rit plus souvent DORS MIEUX ?
  • Qu’il apporte le plaisir et la bonne humeur qui rejaillit alors sur tout notre entourage !

Comme le rire est avant tout une R E S P I R A T I O N, il nettoie les poumons, apporte un véritable massage à notre diaphragme et bien au-delà. En gros, il vous évite d’être « coincé » ou « constipé » hahaha

Dites-moi un peu, que préférez-vous ? Un suppositoire dans le derrière, une poire à lavement ou…

         … OU RIRE ?    

 

  • Savez-vous qu’une minute de rire équivaut à dix minutes de jogging ? Perso, mon choix est vite fait…

J’ai déjà écrit des articles sur la gestion des émotions et j’insiste ici sur l’importance de les vivre. Il est nécessaire et vital de vider son trop plein d’émotions : les garder c’est comme s’empoisonner surtout avec celles qui sont tenaces et négatives.

Et bien, vous allez découvrir ici que le rire aide à vider ses émotions de peur, de tristesse, de colère pour finalement se prendre moins au sérieux et redevenir un enfant joueur, espiègle, farceur.

Vous n’avez pas été cet enfant-là ? Qu’à cela ne tienne, j’ai une très bonne nouvelle pour vous : TOUT LE MONDE PEUT RIRE !

Il suffit de le DECIDER.

Tout votre corps a ce qu’il faut pour rire. Une simple décision et vous changerez votre vision des choses tout en faisant un bien fou à votre santé et votre moral.

  • Savez-vous qu’aux Etats-Unis, le sens de l’humour est EXIGE comme compétence pour les cadres ?

Ne croyez-vous pas que nous nous prenons trop au sérieux ? Et si vous décidiez, là, ICI et MAINTENANT, de vous tourner un peu plus en dérision à chaque fois que vous avez l’impression d’avoir fait une bêtise ou lorsque vous avez envie de sauter à la gorge de celui qui vient de vous dire quelque chose de contrariant…(d’ailleurs, êtes-vous sûr(e)s que c’est bien vous que cette personne visait ou vous êtes-vous trouvé là au moment où elle avait besoin d’évacuer un trop plein de « ras le bol »… et si vous la faisiez rire ? Que se passerait-il ?)

Si vous décidiez de dire les choses avec un nez rouge, que se passerait-il ?

Si vous décidiez de regarder ce qui vous parait pesant avec un nez rouge, que se passerait-il ?

N’ayez pas peur de ce ridicule-là, faites l’essai et voyez ce qui se passe ! Vous n’êtes pas obligé d’avoir le nez rouge sur vous (encore que…) mais imaginez-le et vivez-le

  • Plus étonnant encore, le Docteur Henri Rubinstein parle du rire comme l’équivalent du plaisir de l’acte sexuel

Autrement dit, si le sexe manque à votre vie, RIEZ RIEZ RIEZ et il vous manquera moins !

Quelque chose de rassurant si vous vous posez la question concernant vos capacités à rire malgré les « emmerdes » de la Vie. Nous avons le POUVOIR d’être heureux. En fait, notre capacité à ETRE HEUREUX dépend de ce que nous faisons pour l’être !

– Evident mon cher « Watson » ? Pas tant que ça, sinon, nous serions tous heureux, n’est-ce-pas ?

Alors, menez votre enquête en vous regardant dans un miroir et demandez-vous si vous avez déjà AU MOINS PRIS LA DECISION d’être heureux !

Comme pour le rire, une personne heureuse est contagieuse.

Voulez-vous être cette personne qui « balance » rire et bonheur autour d’elle ?

Voulez-vous être cette personne qui flirte avec l’humour et l’amour, ne se prend pas trop au sérieux et voit le verre à moitié plein ?

Ou voulez-vous faire la gueule ?    Le choix vous appartient !

Alors, décidez-le MAINTENANT et faites les exercices proposés dans cette formation.

Ils sont très simples à réaliser, vous demandent de une à trois minutes pour que vous soyez une personne rayonnante et aimante.

Personnellement, j’ai bien aimé « la méditation du sourire intérieur » très apaisante et Dieu que cela fait du bien. J’ai aussi beaucoup apprécié « l’hygiène émotionnelle » et çà, à mon avis, c’est à pratiquer tous les soirs et pourquoi pas en famille ? Et puis, bien sûr, se « choper » le fou rire, j’adore mais çà, moi, je le fais déjà… ET VOUS ?

Vous pouvez avoir cette formation à un prix vraiment super sympa, accessible à tous, pour une visualisation illimitée et avec un livret à télécharger pour vous rafraichir la mémoire. Soyons clairs, le lien que je vous donne est un lien affilié (cliquez ici ou sur le coffret vidéos). Ben oui, quoi, je suis très heureuse de vous donner le meilleur de mon enseignement et de faire mon blog mais comme vous, je n’ai pas non plus envie de travailler gratuitement. Sachez qu’en utilisant mon lien, vous me permettez de recevoir une commission et croyez-moi, c’est un beau cadeau [quelque soit le montant de la com] car entretenir un blog n’est pas gratuit ! Pour vous ? Aucun changement sur le prix. C’est un vrai partage où chacun est gagnant.

 

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, eux aussi sont une bonne source de partages et je vous invite à RIRE et à CONTAMINER sans aucune modération !

 

 

Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *