Pourquoi utiliser le marketing sensoriel ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Pocket
WhatsApp

Depuis l’an 2000, le marketing sensoriel a commencé à être adopté dans les stratégies commerciales des entreprises. Cela n’est pas sans raisons. En réalité, le marketing expérientiel constitue un support important pour la réussite des différentes formes de marketing qu’une marque décide d’appliquer. Il permet entre autres de créer un environnement favorable qui incitera les clients ou les usagers à la décision d’achat. Pour en savoir sur les avantages du marketing sensoriel, lisez ce guide.

Cet article devrait vous intéresser : Le "wait marketing", pour communiquer au bon moment au bon endroit

Susciter des émotions chez le client

Le marketing sensoriel repose exclusivement sur les 5 sens à savoir :

  • La vue,
  • Le toucher,
  • L’odorat,
  • L’ouïe,
  • Le goûter.

Ces différents sens permettent aux consommateurs de vivre le message véhiculé par une marque. En fonction du produit ou du secteur d’activité, une marque ou une entreprise peut décider d’agir sur l’un ou l’ensemble des 5 sens pour intéresser davantage les clients ou usagers.

S’il s’agit d’un point de vente par exemple, la musique jouée, les affiches et les couleurs utilisées pour décorer le lieu peuvent émouvoir les usagers. Il est souvent constaté que c’est la curiosité qui pousse bon nombre de personnes à se référer à une marque. Elles sont d’abord attirées par un élément et une fois sur place, elles cherchent à en savoir plus.

Cependant, il faut savoir que le marketing expérientiel seul ne suffit pas pour déclencher des émotions chez les consommateurs ou usagers. Un mauvais accueil, une mauvaise présentation d’offre peuvent repousser le client ou éteindre sa curiosité.

Créer le désir d’achat chez les clients

Le marketing sensoriel, s’il est bien mis en œuvre, influence le comportement des consommateurs ou usagers. Il s’agit d’un ensemble d’actions qui vise à créer un cadre dans lequel ces derniers se plaisent. Il s’agit de créer un bien-être psychologique lorsque le client se trouve en contact du produit.

Si un usager touche un produit qui dégage une odeur agréable, il y a de fortes chances qu’il décide de repartir avec ce produit même si ce dernier a un coût élevé. La sensation ressentie au contact du produit est assez suffisante pour l’inciter à mettre le prix qu’il faut pour avoir un produit qu’il juge de qualité.

Il en est de même lorsque les usagers sont dans un point de vente. L’odeur d’un plat ou un met bien représenter sur une affiche peut pousser un usager à s’asseoir ou à commander pour le déguster. L’influence sur la décision d’achat est très subtile. Il ne s’agit en aucun cas d’une manipulation mais d’une stratégie pour vendre un produit.

Pour améliorer le chiffre d’affaires de l’entreprise

Le marketing sensoriel permet à l’entreprise d’accroître ses ventes. Il lui permet aussi d’agir sur des facteurs qui sont indispensables à sa survie et à son développement.

Améliorer son image de marque

Une entreprise qui investit dans le marketing sensoriel investit indirectement sur son image. Pour cause, toutes les actions conditionnent le client dans sa perception, son comportement voire ses propos. Les usagers gardent inconsciemment en tête les affiches, la musique ou tout ce qui a été utilisé pour les attirer.

C’est grâce à ces éléments qu’ils se rappelleront prochainement du nom de l’entreprise. Ils pourraient revenir payer les produits ou services de l’entreprise uniquement parce qu’ils apprécient le décor et l’ambiance qui y règnent. Ils éprouveront de la fierté à s’identifier à une telle entreprise.

Accroître et fidéliser sa clientèle

Grâce au marketing expérientiel, les usagers découvrent un autre visage de l’entreprise. Ils remarquent un certain humanisme dans les actions commerciales. Ils voient à travers ces actions une prise de considération de leur personne. Par conséquent, ils seront prêts à payer chez cette entreprise. Ils deviennent indirectement ambassadeurs de la marque et n’hésiteront pas à la recommander à d’autres usagers.

En résumé, le marketing sensoriel apporte énormément à l’entreprise sur plusieurs plans tels que son image de marque et son chiffre d’affaires. Toutefois, pour qu’il soit plus efficace, il est important de bien choisir les sens sur lesquels

Cet article devrait vous intéresser : Comment faire un audit marketing digital ?
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Pocket
WhatsApp

Ne manquez pas nos nouvelles publications.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ne perdez pas de temps et commencez à gagner de l'argent en ligne grâce à notre eBook