Le QR-code, à quoi ça sert ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Pocket
WhatsApp
comment creer votre qr code gratuitement (5)

Vous avez très certainement déjà vu et entendu parler des QR-codes. Dans le cas contraire, notez qu’il s’agit d’une sorte de code-barre en forme carré et qui présente des alternances de petits motifs blancs et noirs.

Exception faite, d’autres présentent des couleurs et des détails assez particuliers. Utile pour stocker les informations et les restituer très rapidement à la demande, le QR code est repérable sur des packagings de produit, des applications, des flyers et autres.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, il se révèle très utile. Si vous en doutez, ce zoom sur ces différentes utilités des QR code saura vous convaincre.

Qu’est-ce que c’est un QR-code ?

Signifiant littéralement quick response code, le QR code est système de codage de données qui permet d’accéder rapidement à certaines informations. Il est inventé en 1994 premièrement et spécialement pour répondre aux objectifs de l’industrie Toyota dont l’un était le suivi des pièces.

Aujourd’hui, il est devenu un incontournable pour de nombreuses structures, commerces et services digitaux. L’apparition des smartphones qui viennent faciliter leur scan et leur décryptage a énormément contribué à leur vulgarisation.

Les avantages des codes-QR ?

Le but principal des codes-Qr est d’améliorer le design d’un code-barres. Cependant, il regorge d’une panoplie d’avantages pour les entreprises, les restaurants, etc. Voici d’ailleurs les bienfaits d’un Qr-code pour restaurant ou pour toute autre enseigne commerciale.

Lire aussi :  Idée de business en ligne : vendre des photos de ses pieds

Les Qr-codes peuvent avoir plus d’informations que les codes-barres

En réalité, un code-barre ne contient qu’une seule chaîne d’informations sous la forme d’un code numérique. Ce qui est important dans le cadre des commerces en détail. Son but est d’identifier précisément et rapidement le produit qui correspond à un numéro unique. Sa faiblesse réside dans le fait qu’il n’offre pas assez de possibilités.

Par contre, avec les Qr codes, vous avez assez d’informations qui peuvent se présenter sous différents types. Ce qui peut s’apparenter à des mots et des caractères. En offrant toutes ces possibilités, il occupe le même espace qu’un code-barre, tout en étant facile à imprimer et à générer.

Les Qr-codes réduisent le nombre d’erreurs

Il peut arriver que vous amenez un produit à la caisse et qu’en scannant l’article vous remarquez que le code-barre ne se trouve pas dans la machine. Certes, les cas sont rares, mais notez que le code-barre n’est pas protégé en ce qui concerne la duplication. Le Qr code pour restaurant à une grande capacité d’informations. Ce qui permet d’avoir des mécanismes sécurisés.

Les Qr-codes permettent une lecture facile

À l’inverse du code-barre qui demande une technologie complexe pour une bonne lecture et interprétation, les codes-Qr se lisent plus facilement. En plus, ces derniers sont rapidement compris par les smartphones et les appareils photo numériques. C’est la raison pour laquelle ils sont beaucoup plus utilisés pour des activités comme les campagnes marketing pour le plaisir des consommateurs.

La facilité d’impression des Qr-codes

Les Qr-codes ne demandent pas une impression en noir et blanc. En plus, vous pouvez vous servir de n’importe quelle couleur pour une carte menu pour restaurant. Le point positif ici est le fait que votre caissier aura plus de facilité à faire le point à la fermeture du restaurant. Il aura une idée précise du nombre de chaque type de plat vendu dans la journée.

Lire aussi :  Vendre ses photos en ligne : un moyen efficace pour gagner de l'argent en ligne

Les Qr-codes offrent une sécurité exceptionnelle

Ce qui rend les Qr codes très intéressants est leur efficacité. De plus, même lorsque vous avez un qr-code gratuit, vous avez la possibilité de chiffrer les informations qui s’y trouvent. Ce qui vous donne droit à une protection exceptionnelle. Vous pouvez comprendre pourquoi les entreprises migrent plus vers cette option.

Quelles sont les différentes fonctions d’un QR-code ?

Les QR codes ont été intégrés dans plusieurs domaines au cours de ses années d’existence. Si leur objectif primaire était de s’assurer du suivi des pièces, ils servent de nos jours à :

  • coder des messages,
  • récupérer des coordonnées pour le répertoire directement,
  • ouvrir des applications,
  • ouvrir un site web,
  • sécuriser et ouvrir des fichiers,
  • confirmer une requête.

Ils permettent aussi de localiser un lieu, d’envoyer un mail, de lancer des appels, etc. C’est pour ces différentes utilités que vous entendrez quelques fois parler de QR code URL, QR code message texte.

Quelques différents usages des Qr-codes

Les Qr codes sont généralement utilisés dans les campagnes de ventes et marketing. En effet, de nombreux annonceurs se servent de ce moyen pour permettre aux potentiels clients de se rendre sur leur site web de manière intuitive et rapide. Ce qui leur évite de saisir l’URL manuellement.

Lire aussi :  Créer un blog ou un site vitrine ?

Les codes peuvent également être utilisés pour conduire directement les utilisateurs, vers un produit online. Les Qr codes à l’origine étaient créés pour permettre le suivi des pièces dans une production de véhicules. Ces derniers sont également utilisés dans le cadre de l’industrie manufacturée.

Certaines sociétés se servent aussi de ces codes pour la surveillance de près de leurs différents produits et approvisionnements. C’est par exemple le cas des secteurs de l’ingénierie, de la construction et de la vente en détail.

D’ailleurs vous munir de QR code pour votre entreprise, nous pouvons vous recommander les services de QR Code Business.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Pocket
WhatsApp

Ne manquez pas nos nouvelles publications.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ne perdez pas de temps et commencez à gagner de l'argent en ligne grâce à notre eBook