Que Faire en Solo à la St Valentin ?


C’est vrai ça, tout le monde en parle mais que faire en solo à la St Valentin ?

Cette belle fête des amoureux qui, d’ailleurs, nous arrive de quelques histoires floues du passé, la plus crédible semblant venir du XIVème siècle en Grande Bretagne qui, dans l’accouplement des oiseaux à cette période du 14 février, y voit l’occasion de fêter l’amour.

Certains veulent trouver un rapprochement avec les Luppercales, fêtes faunesques de l’antiquité mais dont la thèse n’est absolument pas prouvée. Si vous allez voir sur Wikipédia, vous verrez aussi que les Valentins « reconnus » par l’église sont tous morts martyrs…

Faut-il y voir là un signe ? Aimer un Valentin n’est peut être pas si bon que ça ! Ha ha ha, heureusement, il existe les Jacques, Pierre ou Paul…

En tous cas, cette fête des amoureux est répandue dans beaucoup d’endroits du monde entier même si les dates diffèrent ainsi que la façon de la célébrer. Dans certaines traditions, c’est plutôt Valentine qui s’en va offrir des chocolats à son amoureux et dans d’autres, ce sont les mères et les épouses qui sont fêtées. C’est une fête qui, traditionnellement, se fait en tête à tête mais là aussi, les coutumes diffèrent : elle peut s’étendre à fêter plus simplement l’amour, comme un jour d’échanges de câlins, de tendresse. Les élèves peuvent offrir une rose à leurs maitresses, des fêtes plus collégiales se mettent en place pour partager chocolat, gâteaux etc.

Ce qui est sûr, c’est qu’on retrouve en grande ambassadrice mondiale la rose puis le chocolat, les échanges de billets doux, les cartes postales et les cadeaux ne viennent qu’après.

Oh la la, ces belles cartes postales de nos ancêtres noircies de serments d’amour éternels ! N’étaient-elles pas magnifiques ? Je me souviens de celles échangées entre mes parents gardées comme autant de trésors à chérir précieusement. Mon père semblait plus à l’aise d’écrire son amour qu’à le dire et l’écriture à la plume ajoutait de la noblesse à ses déclarations. C’était l’occasion de se donner des rendez-vous au nez et à la barbe de leurs familles !

Bien sûr, avec les portables aujourd’hui, le texto a beaucoup moins d’allure et peut aller se « rhabiller ».

D’ailleurs, je trouve presque indécent d’utiliser ce moyen pour déclarer sa flamme tout comme les mails et pourtant, ces quelques mots tapés à la hâte envahissent aussi le domaine de l’amour. Et vous, qu’en pensez-vous ?

  

L’attention est quand même bien différente lorsque vous prenez le temps de choisir une carte postale, que vous écrivez votre message d’amour puis l’envoyez. Le geste est tout aussi délicat lorsque vous l’insérez dans votre bouquet de roses ou votre boite de chocolats.

Certains vont alors crier au scandale car c’est devenu un immense marché commercial !

Oui, il y a du vrai là-dedans mais à ce moment-là, supprimons Noël, le réveillon de la St Sylvestre, le 14 Juillet et ses flonflons etc. Et puis, ils ne sont pas obligés d’acheter !

Il y a tellement de façons d’avoir une attention particulière.Faites un effort et vous verrez qu’avec un peu d’imagination et votre amour, vous saurez comment renouveler vos vœux de bonheur ou déclarer votre flamme.

De plus, chacun peut faire selon son budget : une rose ne coûte pas plus cher qu’un paquet de cigarettes mais elle ravit tellement le cœur de qui la reçoit !

L’amour ne se mesure pas à la valeur financière de votre cadeau mais à la valeur de votre geste.

D’autres vont dire que la Saint Valentin c’est tous les jours de l’année.

Oui, tout comme chaque jour devrait être fêté avec attention comme si c’était le dernier…

Seulement, le font-ils ? Non, parce qu’ils sont, tout comme vous, pris par les tracas du quotidien, par la course contre le temps… alors, je trouve plutôt bien d’avoir « une balise » dans notre calendrier pour se poser et avoir une attention un peu plus particulière.

Vous devriez d’ailleurs ressentir qu’étant des milliers dans le monde à fêter l’amour, l’entité énergétique ainsi générée se répand comme un baume sur notre planète et ça fait du bien ! De la même manière qu’une armistice en temps de guerre pour une période de Noël… Dieu sait que le monde en a grand besoin.

Bien sûr, sans le faire tous les jours, si vous faites la surprise à votre partenaire de fêter votre amour comme ça, sans raison particulière si ce n’est l’envie de lui dire combien vous l’aimez,

c’est absolument génial !! Et vous ? Etes-vous ?

J’espère que vous avez tous tweeté POUR des attentions en plus de la Saint Valentin ou alors, il faut m’expliquer pourquoi dans les commentaires ci-dessous ! Je suis très curieuse d’en connaître la raison.

Et puis, il y a tous les autres, ceux qui sont SEULS et que « Faire en Solo à la Saint Valentin ? »

Vous dont le coeur a été trop souvent blessé. Vous qui ne croyez plus à l’amour. Vous qui êtes encore endeuillés de la mort d’un partenaire. Vous qui avez peur de souffrir, alors mieux vaut ne pas aimer. Vous qui vous faites croire que vivre seul(e) c’est la liberté et que c’est bien mieux… !

Vous fermez votre cœur aux flèches de Cupidon et vos oreilles aux chansons d’amour qui résonnent si fort en ce mois de février.

Vous pouvez même vous sentir en colère de tout ce tapage fait autour d’une fête à laquelle vous ne participez pas.

Vous pouvez même vous dire que vous vous en foutez !

Vous pouvez me croire, vous crevez d’amour. Vous vous leurrez et vous mentez en vous illusionnnant que cela ne vous touche pas.

D’ailleurs, lorsqu’une personne dit qu’elle se fout de quelque chose, c’est tout le contraire qui se passe.

Ceux qui sont dans une certaine spiritualité ne vous diront pas qu’ils s’en foutent.

Ils vous diront qu’ils ont pansé leurs blessures. Ils vous diront aussi que la porte de leur cœur est ouverte à recevoir l’amour mais qu’ils sont sereins dans leur vie de tous les jours en appréciant chaque instant.

Belle citation partagée sur Facebook par « Au Féminin » que j’ai trouvée très juste avec l’envie d’y rajouter quand même mon grain de sel car je pense qu’apprécier ce que l’on a matériellement et spirituellement contribue à avoir ce qu’on désire.

Je précise d’apprécier ce que l’on a matériellement et spirituellement car dans les commentaires, une personne disait que le bonheur n’était pas dans le matériel. Ce n’est vrai que dans une certaine mesure et si vous avez suivi mon carnaval d’articles sur « L’Argent, Fléau ou Cadeau », vous connaissez ma réponse et l’avis de mes amis blogueurs sur le sujet.

Ce qui est intéressant dans cette citation, c’est que le fait d’apprécier ce que avez, vous recentre dans l’instant présent et vous met en amour avec vous !

Si vous éprouvez de la tristesse, de la colère (ou tout ce qui en découle) c’est que vous n’avez pas réglé certains épisodes douloureux de votre vie et vous êtes dans le passé.

Si vous êtes dans l’anxiété et le stress, c’est que vous laissez votre mental galoper vers ce qui n’existe pas encore avec vos peurs issues du passé… et vous êtes dans un avenir hypothétique.

Un cercle infernal dont vous ne ressortez pas indemne et vous met en désamour de vous-même !

Alors, que « Faire en Solo à la Saint Valentin ? »

Vous remettre en amour avec VOUS !

Oui, c’est exactement cela !

Recentrez vous dans l’instant présent et passez à l’action !

Si vous êtes dans le passé, nettoyez, pardonnez et coupez ce fil invisible mais si puissant qu’il vous retient dans ses filets et fais de vous son esclave.

Le pardon est l’acte d’amour le plus beau que vous pouvez VOUS offrir !

Si vous êtes dans le futur, posez vos objectifs à court et moyen terme et c’est TOUT, revenez vite dans l’instant présent pour décider de l’action à mener – le premier pas – et réaliser l’objectif qui vous parait le plus accessible.

Inutile d’aller sur du long terme si vous gambergez déjà de trop ! 

Alors, allez-y, préparez-vous à fêter la Saint Valentin :

Tout d’abord, physiquement. Habillez-vous avec soin même si vous ne sortez pas de chez vous.

Faîtes de cette journée un moment spécial où vous allez vous réconcilier… avec vous.

Préparez-vous un repas différent de votre quotidien, offrez-vous l’apéro, dressez une jolie table avec les mets qui ont votre préférence et vous pouvez aussi vous offrir le restaurant !

Je vous invite très fortement à vous faire un cadeau pour vous remercier de qui vous êtes aujourd’hui car si votre cœur a été blessé, vous avez continué votre vie.

Rien que pour cela, vous méritez un bouquet de fleurs, un parfum, un bijou, un massage, un ciné (hé oui, même en solo) etc.

Ce peut être aussi une peluche « tendresse » 

histoire de vous rappeler, les jours sans…, que vous devez être sympa et plein de bienveillance avec vous !

D’ailleurs, j’ai décidé de vous aider à panser vos peines de cœur et de vous accompagner à mieux comprendre ce que vous vivez dans vos relations amoureuses et comment vous pouvez résoudre vos difficultés.

Très prochainement, vous aurez un espace « courrier du cœur » où je répondrai en direct sur ce blog.

Donc, vous pouvez dès maintenant confier votre histoire et le conseil que vous attendez à « Taty Chantal en précisant « courrier du cœur ».

Pour être informé(e) du lancement, vous pouvez, si ce n’est déjà fait, vous abonner à ma newsletter et bénéficier de votre cadeau de bienvenue.

En attendant, vous pouvez commenter cette fête de la Saint Valentin et… solo ou pas… une dernière citation que j’aime tout particulièrement et que j’avais envie de vous offrir qui nous vient de « Le Monde S’Eveille »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *