Qu’est-ce-que le Succès ?


C’est la question posé par Paul du blog “Secrets du Succès” qui nous invite à sa trilogie sur ce thème. Quel beau sujet car il est vrai que nous parlons tous de “réussir nos vies”. Mais où plaçons-nous cette notion de réussite ?

Le succès, qu’est ce que c’est et comment l’atteindre”, voilà tout l’enjeu que mes amis blogueurs et moi-même allons tenter de vous définir…

  crédit photo Renata

En tous cas, je compte sur vous pour m’aider

à mettre une définition sur ce qu’est le succès !

 

La définition du Larousse nous dit que c’est “le résultat heureux obtenu dans une entreprise, un travail, une épreuve sportive…”

Effectivement, lorsque nous nous fixons un but, qu’il soit professionnel, d’ordre personnel ou pour le plaisir, nous le faisons toujours avec l’espérance d’une issue heureuse.

Si cela n’est pas le cas, nous disons que nous avons échoué. Les autres nous jugent ainsi aussi.

Selon l’importance de notre succès, nous nous sentirons fiers de nous et les autres nous féliciterons ! “Il faut fêter ça” deviendra le crédo de la famille ou des amis…

Larousse dit aussi que c’est “Faveur, audience accordée par le public…”

Par exemple, le succès remporté par un acteur, un chanteur, un homme public qui, de par sa prestation, va nous provoquer de l’émotion, de l’intérêt et nous allons le plébisciter.

En ce moment se joue la finale de “The Voice”. Des millions de téléspectateurs se passionnent et votent chaque semaine pour que leur “préféré” soit le grand vainqueur de l’émission.

Mais on a vu les années précédentes que des candidats n’ayant pas atteints la finale deviennent célèbres parce qu’ils ont été remarqué par des mentors ou des maisons de disque.

Alors le succès, c’est quoi ?

Gagner le concours OU oser y participer et croire en sa chance ?

Reprenons la définition du Larousse : “Fait de plaire à quelqu’un, de le séduire…”

Certains d’entre nous sont des séducteurs. Ils ont toujours envie de plaire et vont, plus ou moins consciemment, être toujours dans la démarche de se sentir briller (exister) dans le regard de l’autre.

Lorsque deux êtres se rencontrent et se plaisent, le jeu de la séduction se met systématiquement en route… L’un et l’autre ont à cœur de se montrer sous leur meilleur jour.

Un couple qui dure est un couple qui sait continuer à se séduire malgré les aléas et les coups durs de la vie quotidienne…

Larousse dit également “Fait d’être réussi et de plaire à quelqu’un…”

Et développe le fait d’un plat réussi qui a du succès auprès des invités de l’hôtesse de maison, comme par ailleurs

“œuvre littéraire, film, roman… qui rencontre la faveur du public”

Là, nous retrouvons sous une autre forme la deuxième définition de Larousse.

Je ne suis pas certaine de me sentir bien avec ces définitions du succès. Bien sûr, j’adhère au fait que nous utilisons le mot succès dans tous ces cas de figure mais est-ce réellement ce qui me fait vibrer… jusque dans mon âme ?

J’aspire, par exemple, au succès de mon blog, à la réussite de cette ambition mais ce qui me fait vibrer par dessus tout, ce sont nos échanges, le plaisir d’écrire, le fait d’avoir lier ce que j’aime comme le développement personnel et l’informatique.

Le succès, pour moi, c’est l’amour de faire quelque chose qui me plait. C’est ce qui rajoute du piment à mon besoin de donner mes enseignements.

Petite, mon jeu favori était de “jouer à la maitresse d’école” et j’ai rempli les murs de la maison de mes graffitis (au point d’ailleurs de me faire enguirlander car la craie blanchissait les murs…). Chez mon grand-père, à la ferme, j’écrivais sur les cabanes à lapins !! Oui, oui, vous pouvez rire. Elles étaient en ardoise et c’était un tableau idéal. Je me demande si les lapins sont devenus plus intelligents…        en tous cas, ils étaient attentifs ! hahahahaha

 

J’ai finalement continué dans mon école de Vie, au travers de différents séminaires, de conférences et maintenant sur la toile…

 

Tout cela pour dire que le “succès” est parfois directement lié à la notoriété et à la richesse mais aussi à quelque chose de bien plus subtil où le matériel ne rentre pas en considération. Ce serait plutôt le plaisir, la réussite au sens “aimant” du terme.

 

Une autre notion du succès qui nous touche particulièrement, moi et ma famille, puisqu’il concerne ma belle-sœur et je veux ici la remercier car elle m’autorise à vous parler de son histoire. Il se trouve que je suis justement chez mon frère et ma belle-sœur au moment où j’écris cet article et tout “bêtement”, je lui demande ce qu’est le succès pour elle…

Ma belle-sœur est greffée des deux poumons et je peux vous assurer qu’une greffe est déclenchée par le corps médical qu’au dernier moment, c’est-à-dire au moment où le choix n’est plus possible : c’est la greffe ou la mort assurée.

Et nous voilà parties dans une conversation que nous vous offrons avec beaucoup d’émotion. Je vous invite à écouter le podcast ci-dessous et vous pourrez en découvrir la transcription à la suite.

Podcast: Télécharger (Durée: 5:21 — 4.9MB)

Subscribe: iTunes | Android | RSS

“Moi : – bonjour, ici Chantal du blog ambition-et-réussite et nous allons parler de “c’est quoi le succès”. Vous avez déjà tout un début de l’article que vous avez du lire pour arriver à ce podcast. Maintenant, comme je vous le disais, je vais interviewer ma belle-sœur. J’en suis heureuse, voir émue.

– Dis-moi Evelyne, pour toi c’est quoi le succès ?

Evelyne : – Un petit mot et un grand mot… comment dire ? Le succès on ne l’a pas grâce à soi, on l’a grâce à tout notre entourage et en l’occurrence, dans mon cas, à ma famille très proche qui m’a aidée pendant des années et après mon combat seule, face à cette maladie et puis après le succès suite à une opération.

C’est un grand succès grâce à ma famille toujours, grâce aux gens que j’ai rencontré, aux chirurgiens que j’ai rencontré qui m’ont donné un SUCCES DE VIE puisque maintenant je peux partager ma vie avec les miens EN TOUTE LIBERTE, je peux partager ma vie avec mon plus beau cadeau qui sont mes petits-enfants puisque je peux refaire des choses que je ne faisais pas du tout auparavant.

Moi : – Est-ce que tu peux nous expliquer justement ce que c’est ta maladie, qu’est-ce que tu as eu, ce que c’est exactement parce que ce n’est quand même pas commun ?

Evelyne : – Une maladie orpheline qui atteignait mes poumons. Donc j’avais des poumons qui s’atrophiaient, qui devenaient durs… ça faisait comme une ruche avec des petits trous partout. Donc, c’était une maladie orpheline comme je viens de le dire,  j’ai été transplantée des poumons le 16 novembre 2013. Et à partir de ce jour, ma vie a changée. Ca n’a pas été simple, ça c’est sûr. Au bout de deux mois, je suis sortie et là ma vie a recommencée.

Une vie remplie JOIE forcément, une vie de LIBERTE, remplie d’AMOUR, une vie remplie… juste de VIE

Moi : – Oui, parce qu’il faut aussi préciser que tu as été pratiquement 8 ans sous oxygène en permanence, 24h sur 24, donc tu as porté une bonbonne d’oxygène sur toi pour pouvoir vivre le mieux possible.

Evelyne : – Voilà, avec peu de liberté avec un temps toujours à respecter parce que les bouteilles d’oxygène sont à durée déterminée. Donc, ce n’étais pas une vie facile. On l’a vécu. On a réussi tous ensemble. C’est une GRANDE REUSSITE COMPLETE.

Moi : – Effectivement c’est une belle notion du succès. Si tu avais à dire à quelqu’un aujourd’hui, justement puisque mon article porte sur “qu’est ce que c’est que le succès”… si tu avais à donner un conseil à une personne qui veut atteindre le succès, qu’est-ce que tu lui dirais, qu’est-ce que tu lui conseillerais ?

Evelyne : – D’être patient, d’être tolérant, d’être… de croire en beaucoup de choses, à notre destinée, croire… avec une bénédiction peut être aussi, quelque part, et surtout ne rien lâcher. Même si c’est difficile, d’essayer toujours de voir une LUMIERE au bout de tout ça. Au bout de toutes les épreuves. Voilà, c’est pas facile de détailler tout ça mais faut savoir qu’une réussite quel qu’elle soit même dans le showbiz, dans le défi professionnel n’est jamais que seule, elle est faite… la réussite n’est faite qu’avec les gens autour de soi, les gens qu’on peut rencontrer, qui vont nous aider bien entendu mais c’est le FACTEUR REUSSITE TOTALE.

Voilà, je ne sais pas si j’ai été claire pour vous tous mais c’est la première fois ! C’est une réussite également.

Moi : – Voilà, c’est une autre réussite, une autre forme de réussite aussi. Je te remercie infiniment. Tu sais que je t’aime.

Voilà, et bien écoutez, c’était Chantal du Club ambition-et-réussite

HORS PODCAST :

Evelyne : – Ah si, il faut dire aussi que la réussite, le succès c’est éphémère et qu’il faut rester humble.

 

Que rajouter de plus après ce magnifique moment ?

Merci à Line et merci à vous tous qui partagerez cet article. N’hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous, Line et moi-même vous répondrons. C’est promis !

 

Vous pouvez aussi lire les articles de mes amis blogueurs participant sur le même thème et rendez-vous pour la suite :

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *