Qui a créé WordPress ? Retour sur l’histoire du CMS le plus populaire du monde

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Pocket
WhatsApp
CMS

WordPress est l’un des systèmes de gestion de contenu les plus populaires, si ce n’est LE plus populaire. Avec une part de marché mondiale de 43,3 %, nous explorons son fascinant parcours depuis un simple outil de blogging jusqu’à sa situation actuelle. Vous découvrirez comment la communauté WordPress est née et s’est développée au fil du temps, ainsi que les différents écosystèmes qui entourent WordPress !

WordPress en quelques mots

WordPress est un système de gestion de contenu (SGC) qui permet aux utilisateurs de modifier régulièrement le contenu de leurs sites Web sans avoir besoin d’un éditeur HTML classique tel que Dreamweaver ou Frontpage. Si vous n’en avez jamais entendu parler, remerciez votre bonne étoile.

Le logiciel WordPress est gratuit et open source, sous licence GPLv2. Vous pouvez le télécharger à partir de WordPress.org ; toutefois, méfiez-vous des extensions de domaine. Automattic, une société fondée par le créateur de WP Matt Mullenweg, propose une version hébergée sur ses serveurs appelée WordPress.com que vous pouvez utiliser gratuitement.

Bien que WordPress.com offre quelques extras payants, comme la possibilité d’utiliser votre propre nom de domaine, il reste l’un des choix les plus populaires pour obtenir un site WordPress hébergé gratuitement. D’autres options sont disponibles, mais aucune n’est aussi largement utilisée ou connue que le service d’Automattic.

Lire aussi :  Mes 3 plugins WordPress préférés, dont je ne pourrais plus me passer
WordPress.com

Quelle est l’origine de WordPress

WordPress a commencé sa vie, comme la plupart des autres, avec un type ordinaire (aujourd’hui un génie) cherchant à résoudre un problème qu’il rencontrait. Matt Mullenweg utilisait b2 ou cafelog pour ses propres besoins de blogging en 2002. Malheureusement, le créateur de b2/cafelog a dû renoncer à maintenir son travail en raison de problèmes personnels, laissant le projet et la communauté sans leader.

Le 1er avril 2003, Matt a fusionné le système original b2/cafelog avec sa propre version en la bifurquant sur SourceForge pour créer WordPress. Son amie Christine Tremoulet lui a recommandé de le nommer WordPress et ils ont gardé cette suggestion.

Après des centaines de commits (peut-être des milliers) dans les dépôts SVN, Matt a publié la première version : WordPress 0.7 le 27 mai 2003. La première version de WordPress est sortie en janvier 2004, familièrement connue sous le nom d’édition « Davis ». Le créateur de WordPress, Mullenweg, a un faible pour les légendes du jazz. Il donne à toutes les mises à jour le nom de grands noms du genre, passés et présents. En outre, chaque version comprenait un plug-in appelé Hello Dolly, en hommage à Louis Armstrong.

origine de wordpress

L’écosystème WordPress en détail

Au cours des deux dernières années, alors que la part de marché de WordPress a augmenté de façon spectaculaire, de nombreuses entreprises de plusieurs millions de dollars ont vu le jour.

Lire aussi :  Cacher les messages moches de WooCommerce

Les logiciels libres, comme WordPress, permettent à des dizaines de milliers de personnes de trouver un emploi. Les développeurs, les concepteurs, les blogueurs, les spécialistes du marketing, les hébergeurs, les boutiques de thèmes et les créateurs de plugins utilisent tous WordPress pour découvrir de nouveaux clients et répondre aux demandes de leurs clients.

Il est sans doute difficile (voire impossible) de déterminer ce chiffre, qui, selon nous, pourrait être deux ou trois fois plus élevé ! Nous aimerions élargir notre champ d’action dans ce chapitre au-delà de WordPress pour considérer les entreprises qui composent l’écosystème. Sans l’aide des bénévoles, le WP ne serait pas aussi populaire qu’il l’est aujourd’hui. Nous sommes extrêmement reconnaissants pour leur soutien continu et leur générosité !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Pocket
WhatsApp

Ne manquez pas nos nouvelles publications.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ne perdez pas de temps et commencez à gagner de l'argent en ligne grâce à notre eBook