Relooking pour les fêtes – premier volet


Nous voilà aux portes du mois de décembre avec la perspective des fêtes de Noël et du premier de l’an.

Je n’ai pas la prétention de faire mieux que “la reine du relooking”, j’ai nommé

Cristina Cordula ! D’ailleurs, je vous conseille vivement de voir ses vidéos et si, comme moi, vous suivez son émission sur M6 “Les Reines du Shopping”, alors vous devez déjà savoir pas mal de choses.

Pour ce premier volet, je vais surtout vous parler de l’IMAGE DE SOI.

En effet, plus de 80% de la communication passe par le visuel et valoriser son image devient donc un atout très important pour susciter un regard positif, prendre confiance en soi, s’affirmer et se valoriser.

“ On n’a qu’une fois l’occasion de faire une première impression” disait Mac Kenna

“ Une image vaut mille mots” disait Confucius

Selon une étude très sérieuse d’Albert Mehrabian (professeur de psychologie à l’université de Californie) le langage corporel et vestimentaire représentent 55% de notre communication.

Si certains d’entre vous raisonnent encore  sur le fait que l’intérieur (nos valeurs morales ainsi que celles du cœur)  est plus important que l’extérieur (notre look), OUI mais n’oubliez pas que ces valeurs passent d’abord par le contact extérieur.

Tout votre corps, vos gestes, votre allure, votre démarche… sont votre première carte d’identité qui va crédibiliser ou pas le reflet de votre personnalité intérieure.

C’est vrai qu’on dit aussi qu’il faut “aller au-delà des apparences” avant de juger mais humainement, lorsque vous voyez une personne pour la première fois, qu’est-ce-qui fait que vous allez vous sentir enclin à converser avec elle ?

Connaissez-vous cet adage “l’habit ne fait pas le moine mais il permet d’entrer au monastère” ? Il nous viendrait du moyen-âge où chacun s’habillait selon son métier et celui qui osait usurper une identité était puni !

L’importance de l’image donnée à autrui ne date pas d’hier et ce n’est pas une question de mode !

En Image de Soi, il n’est pas recommandé de suivre la mode. Vous pouvez vous en inspirer tout en gardant votre personnalité et tous les conseils de Cristina Cordula en la matière sont très judicieux.

Pas question de vous transformer pour “coller” à l’image de votre mannequin préféré ou pour être “dans le ton” mais il est important d’équilibrer votre apparence à ce que vous êtes à l’intérieur tout en tenant compte de l’image véhiculée.

Voyons cela plus en détail.

Vous devez trouver le ton juste entre :

  • votre personnalité
  • votre environnement
  • votre vie professionnelle

Et l’harmonie entre :

  • ce que vous êtes
  • l’image que vous donnez de vous
  • et comment les autres vous perçoivent

Vous atteignez le résultat de cette alchimie lorsque vous vous sentez bien dans votre peau, à l’aise dans vos vêtements et que les personnes rencontrées dans la journée vous renvoient cette image de vous même !

Concrètement, le matin vous devez prendre le temps de choisir votre tenue en tenant compte de votre humeur et de votre emploi du temps.

Vous vous sentez en super forme ? Montrez-le !

Vous vous sentez triste ? Egayez-vous !

Les filles, maquillez-vous et si vous n’êtes pas forcément adeptes du maquillage, faites-vous au moins le minimum pour avoir “bonne mine”.

Avez-vous remarqué combien une grand’mère à la peau ridée peut être séduisante lorsque ses pommettes sont rosées ?

Les hommes, rasez-vous, coupez vos poils du nez, des oreilles, mettez une crème hydratante…

Avez-vous remarqué que nous, les filles, on n’aime pas lorsque vous piquez par manque de rasage ? Ce n’est pas esthétique et pas agréable au toucher !

Personnellement, je suis plus attentive à mon image lorsque je ne me sens pas en forme parce que, après avoir pris soin de mon choix de vêtements avec des couleurs chaudes ou cocooning, puis m’être fait “bonne mine” plus un gloss pour les lèvres et accessoirisé le tout, je me sens beaucoup mieux !

Nous approchons des fêtes et déjà, sur bon nombre de revues, vous pouvez voir tous les “régimes” à faire pour perdre quelques kilos avant les fêtes… mais savez-vous que si vous connaissez bien votre morphologie, les couleurs qui vous avantagent et les vêtements qui vous vont le mieux, vous pouvez déjà avoir une silhouette qui mette en avant tous vos atouts et vous fera paraitre plus mince, plus jeune ou plus “en formes” ?

C’est ce que je vous conseillerai dans le prochain volet en vous détaillant

le “Concept des Quatre Saisons”

Ce concept nous vient de Carole Jackson qui étudia à l’université les arts, la psychologie, la pédagogie et la mode. Elle fonde en 1974 “Color Me Beautiful”.

L’origine de son concept est né grâce à un peintre Johannes Itten qui entreprend une étude sur les lois de la couleur, compose un cycle des quatre saisons et il faudra encore quelques années pour que ces travaux soient repris et utilisés dans le cadre de l’analyse des visages.

Un autre artiste, Robert Dorr, met en évidence les différents tons de peaux, crée “Color Key System” et range les individus dans deux catégories : les reflets bleutés et dorés.

Rendez-vous la semaine prochaine pour le deuxième volet de “Relooking pour les fêtes”

Merci de vos commentaires et de passez l’information autour de vous et sur vos réseaux sociaux. Je vous souhaite une belle semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *