WordPress : quels sont les fichiers importants à ne pas modifier ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Pocket
WhatsApp
fichiers importants de wordpress

On nous demande souvent : « Quels fichiers WordPress dois-je sauvegarder ? » En cas de panne de serveur ou de piratage, une sauvegarde récente de votre site WordPress vous aidera à vous protéger de tout dommage potentiel. Il n’est pas nécessaire de sauvegarder tous les fichiers de votre ordinateur. Dans cet article, nous vous dirons quels fichiers dans WordPress vous devez vraiment sauvegarder et comment le faire correctement.

Quel est l’intérêt de faire une sauvegarde WordPress ?

Chaque site Web en ligne est vulnérable aux tentatives de piratage, aux attaques par déni de service (DDOS), au vol de données et à la perte d’informations. Peut-être que même les sites Web les plus sécurisés en ligne pourraient être victimes d’une telle attaque. Protéger votre site WordPress avec une solution de sauvegarde est votre meilleure défense contre les pires scénarios. Vous pouvez sauvegarder vos données et restaurer votre site Web en cas de problème. De nombreux débutants pensent qu’un système de sauvegarde n’est pas nécessaire pour leur site Web. Ils ne sauront pas à quel point cela aurait été facile s’ils avaient mis en place un plan de secours jusqu’à ce qu’ils aient eu un accident.

sauvegarde WordPress

Sauvegarde des fichiers WordPress de base

Votre site WordPress ne peut pas fonctionner sans les fichiers principaux. Comme vous ne modifierez probablement jamais ces fichiers, ils sont universels sur tous les sites WordPress. Tous les fichiers des répertoires wp-includes, wp-admin et racine sont considérés comme des fichiers principaux de WordPress. Des copies de remplacement de ces fichiers sont toujours disponibles en téléchargement sur le site Web WordPress.org. C’est pourquoi il n’y a pas toujours un besoin urgent de sauvegarder ces fichiers particuliers.

Lire aussi :  Comment améliorer la vitesse de son site WordPress ?

Le dossier wp-content doit être enregistré

WordPress stocke tous vos fichiers multimédias, thèmes et plugins dans un dossier appelé wp-content. Ce document est exclusif à votre site Web. Vous pouvez toujours obtenir de nouvelles versions des plugins et des thèmes que vous avez installés sur votre site WordPress auprès de leurs fournisseurs respectifs si vous savez ce que vous faites. Vous pouvez ignorer la sauvegarde des plugins et des dossiers de thèmes dans ce scénario.

Vous devez également sauvegarder tous les autres fichiers, tels que les plugins ou les thèmes, au cas où vous oublieriez de le faire plus tôt. Conservez une copie permanente de ces fichiers si vous avez créé un thème personnalisé. Le répertoire /wp-content/uploads est l’endroit où tous vos fichiers téléchargés et les médias téléchargés seront stockés. Si vous perdez ce fichier, vous ne pourrez pas le récupérer. Conservez ce fichier en toute sécurité à tout moment.

Sauvegarde du fichier de configuration WordPress

Des informations importantes sur les paramètres de votre site Web WordPress peuvent être trouvées dans ses fichiers de configuration. Les paramètres de configuration de WordPress sont stockés dans ces fichiers. Bien qu’ils soient récupérables manuellement, il est sage de les ajouter continuellement aux sauvegardes.

Lire aussi :  Personnaliser ses pages Catégories sur le thème Divi

Protection de la base de données WordPress

Toutes les informations sont stockées dans une base de données MySQL, que WordPress utilise pour toutes ses fonctionnalités. Tous vos messages, pages, utilisateurs, commentaires et autres données sont stockés ici. Vous mettrez à jour cette section de votre site WordPress le plus souvent. Pour cette raison, les sauvegardes de la base de données doivent être effectuées plus régulièrement.

protection wordpress

Pourquoi ne pas simplement conserver une copie de la base de données ?

Au moins une fois par mois, vous devez effectuer une sauvegarde complète de vos fichiers et de votre base de données WordPress. Pour les sites Web plus occupés, des sauvegardes complètes peuvent être programmées une fois par semaine ou même une fois par jour.

Cependant, vous devez garder à l’esprit que la réalisation de sauvegardes complètes est un processus gourmand en ressources. Vous constaterez peut-être que les ressources de votre serveur sont épuisées si vous hébergez votre site WordPress sur un serveur partagé. Cela pourrait ralentir votre site Web ou le rendre inaccessible.

La conservation de fichiers de sauvegarde volumineux sur le cloud nécessiterait beaucoup d’espace de stockage. Par conséquent, des téléchargements incomplets ou des sauvegardes corrompues sont des résultats possibles du transfert de fichiers volumineux vers un serveur partagé.

Lire aussi :  Comment installer WordPress sur son hébergement web ?
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Pocket
WhatsApp

Ne manquez pas nos nouvelles publications.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ne perdez pas de temps et commencez à gagner de l'argent en ligne grâce à notre eBook