Comment monétiser son blog WordPress ? Découvrez les meilleurs méthodes

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Pocket
WhatsApp

Gagner de l’argent à partir d’un blog est une idée connue de tous. Vous pouvez générer énormément de revenus juste en créant du contenu sur votre blog.

Plus facile à dire qu’à faire ! La plupart de ceux qui aspirent à monétiser leurs blogs n’y parviennent pas. Et ceci, parce qu’ils ne disposent pas des techniques indispensables pour y arriver.

Il existe des méthodes qu’il convient de découvrir absolument si vous désirez générer des revenus à partir de votre blog WordPress.

Découvrez ici les meilleures méthodes à appliquer pour faire de votre blog WordPress une véritable source de revenus.

Cet article devrait vous intéresser : Comment créer son blog gratuitement ?

Proposer un espace publicitaire sur son site WordPress

La publicité en ligne est beaucoup utilisée par les blogueurs. Elle consiste à vendre de l’espace publicitaire sur votre site WordPress sous forme de vidéos, de bannières, d’habillage de page d’accueil, d’animations, etc.

L’objectif de la publicité est de faire valoir l’image d’une marque et la faire acquérir de notoriété. Cette façon de rentabiliser votre blog fonctionne très bien, surtout si vous disposez d’une forte audience.

Pour trouver et placer des publicités sur votre blog, rapprochez-vous des régies publicitaires. Celles-ci proposent des bannières publicitaires de plusieurs annonceurs. Google AdSense est la plus connue des régies.

Sur votre site WordPress, il existe des extensions qui vous permettent d’ajouter des espaces publicitaires. Il s’agit notamment de Ad Inserter et de AdSense plugin WP QUADIS.

Nous attirons votre attention sur l’abus de publicités sur votre blog. Pensez à vos visiteurs et faites des placements publicitaires de façon pertinente.

Recourir à l’affiliation sur son blog WordPress pour générer des revenus

L’affiliation est un système de publicité qui engage deux sites internet : le site affilié et le site affilieur. Le site affilié perçoit une rémunération de la part de l’affilieur en lui offrant un espace publicitaire.

Lire aussi :  Formation WordPress : Tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter une !

Si vous disposez d’un blog WordPress, vous pouvez relayer les annonces des autres sites. Vous serez rémunéré dès qu’un internaute réalise une action donnée (un achat par exemple) auprès de votre affilieur à travers votre annonce. Si ce n’est pas le cas, découvrez comment choisir votre formation WordPress.

Cette méthode vous permet de monétiser l’audience de votre blog en mettant en vente votre site (espace publicitaire) à des annonceurs. L’affiliation est solution bien adaptée aux blogueurs. Pour faire de l’affiliation, deux solutions s’offrent à vous.

Cet article devrait vous intéresser : Comment créer son blog gratuitement ?

Négociez directement avec des annonceurs particuliers

Si vous disposez d’un blog spécialisé, il vous suffit de contacter les annonceurs qui vendent des produits en rapport avec la thématique de votre blog. Vous allez leur proposer la vente des produits qu’ils proposent par le biais votre site.

Ainsi, vous pourrez parler de ces produits dans vos articles, tout en insérant des liens dirigeants vers leurs sites de vente. Si vous générez des ventes, vous percevrez une commission.

Monétisez votre blog en passant par des plateformes d’affiliation

Certaines plateformes spécialisées dans l’affiliation mettent en relation les affilieurs et les affiliés. Vous trouverez sur ces sites des produits de plusieurs marques. Optez pour des produits qui cadrent avec la thématique de votre blog WordPress.

Sachez que ces sites ne rémunèrent pas au clic, mais à l’action (c’est-à-dire lorsqu’un internaute procède à l’achat du produit).

Rédiger des articles de sponsoring et d’évaluation

Gagner de l’argent en écrivant des articles sponsorisés et des critiques est un excellent moyen pour gérer des revenus à travers son blog. Cette méthode est souvent méconnue des blogueurs. Avec les articles sponsorisés et les avis, vous allez facturer les frais à une société pour écrire sur un de ses produits ou services.

Lire aussi :  Comment créer son blog gratuitement ?

Vous devez à cet effet, exposer à votre audience le produit sur lequel vous avez écrit. La marque du produit va ainsi bénéficier d’une forte visibilité et se faire de nouveaux clients. Cette méthode se rapproche davantage au marketing d’influence et fonctionne parfaitement pour les blogueurs qui s’y mettent.

Nous vous conseillons de toujours donner un avis honnête lorsque vous présentez un produit sur votre blog. Ceci vous évite de perdre en crédibilité auprès de vos lecteurs. Rester transparent avec votre audience vous permet de préserver la confiance établie entre vous.

Pour faire des articles sponsorisés et de critiques, vous devez disposer assez de notoriété en ligne pour pouvoir gagner de gros marchés. C’est un système beaucoup plus adapté aux blogueurs accomplis. Les débutants s’y trouvent difficilement.

Pour profiter de cette méthode, commencez par contacter les sociétés et proposez-leur de rédiger un article ou une critique parrainée.

Vendre à votre public des produits numériques et physiques

Vous pouvez faire la vente directe des produits à votre audience. Qu’ils soient physiques ou numériques, ces produits peuvent vous générer assez de revenus.

Vente de produits physiques

Vous connaissez certainement des boutiques de e-commerce qui ont commencé comme étant des blogs. En écrivant sur une thématique donnée, vous pouvez directement proposer des produits à votre audience, parce que celle-ci vous fait déjà confiance.

Si vous disposez déjà d’un public, essayez d’identifier les problèmes courants de vos visiteurs et proposez-leur vos produits comme solutions.

Lire aussi :  Quel est le coût d'un blog ?

Vente des produits numériques

Dans l’éventualité où vous disposez des compétences dans un domaine donné, n’hésitez pas à créer un produit numérique pour le vendre à travers votre blog WordPress. Il peut s’agir de :

  • Création d’un logiciel,
  • Création d’un e-book,
  • Création d’une formation,
  • Création d’un espace membre premium,
  • Des applications plugins et thèmes…

Une fois que vous avez le produit, consacrez-le un article complet. Il vous revient de fixer le prix que vous souhaitez pour votre produit électronique.

Faire payer les visiteurs de votre blog à travers des abonnements

C’est une méthode qui consiste à offrir des contenus dont l’accès est conditionné par un abonnement. Il peut s’agir également d’une zone donnée de votre blog à laquelle vous limitez l’accès.

Création de contenus réservés aux membres

Vos lecteurs sont peut-être impressionnés par vos contenus et sont prêts à payer pour accéder davantage à d’autres contenus provenant de vous. Vous avez la possibilité de créer une zone sur votre blog qui soit exclusivement destinée à vos membres (abonnés). Ce système d’abonnement vous garantit un revenu régulier. Pour créer un espace membre, utilisez le plugin de WordPress.

Création d’un forum privé

Les forums privés constituent également un moyen pour générer des abonnements. Un forum privé permet de proposer vos solutions et conseils à vos visiteurs. L’accès au forum doit être payant.

Création d’une communauté Questions-Réponses

Il existe un grand nombre de communautés Questions-Réponses. Celles-ci, à l’instar des forums, réunissent plusieurs personnes autour d’un sujet donné. Vous devez avoir la parfaite maîtrise du sujet principal de votre communauté.

Les échanges sont généralement interactifs et très instructifs. Une fois la communauté construite, vous aurez la possibilité de rentabiliser par publicité ou affiliation le contenu créé par les utilisateurs.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Pocket
WhatsApp

Ne manquez pas nos nouvelles publications.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ne perdez pas de temps et commencez à gagner de l'argent en ligne grâce à notre eBook